Papin (Denis)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Baptisé le 22 août 1647, au temple protestant de Blois, Denis Papin a vécu au milieu d'une douzaine de frères et soeurs ce qu'il est convenu d'appeler une enfance heureuse. Sa famille possédait une fortune considérable pour l'époque: son père, receveur général du Domaine, propriétaire de maisons en ville et à la campagne, se livrait en outre, au commerce des vins récoltés dans ses "closeries".
Grand bourgeois calviniste, M. Papin tenait à faire donner à son fils une solide instruction: dès l'âge de six ans, le jeune Denis est confié à l'Académie de Saumur, consacrée à l'éducation des jeunes protestants. C'était un collège si renommé dans toute l'Europe que, parmi ses trois cents élèves, il comptait grand nombre d'étrangers. C'est là, sans doute,  que Denis noua des relantions amicales qui devaient lui être fort utiles le jour où les persécutions religieuses le contraignirent à l'exil.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit
Etudiant à la faculté de médecine d'Angers, Denis fréquentait d'autant plus assidûment la maison de son oncle, Nicolas Papin _ médecin lui aussi _  qu'il avait été extrêmement ému par la grâce de sa jeune cousine Marie. Il avait vingt-deux ans.  Elle vingt. Ils étaient bien jeunes, trop jeunes pour songer au mariage, décidèrent leurs parents.
Désespéré par ce premier échec grave de sa vie, Denis ne songe qu'à s'éloigner de cette trop jolie cousine dont on lui avait refusé la main avec l'ambition d'en faire sa femme, il avait perdu toute raison  de continuer à exercer son métier de médecin qui ne l'intéressait que médiocrement, trop passionné qu'il était pour les mathématiques et la physique auxquelles il consacrait tous les loisirs d'une vie austère.
Il quitte donc au printemps de 1671 les bords ensoleillés de la Loire et leurs châteaux, les fraîches closeries paternelles pour aller tenter sa chance à Paris. C'est le début d'une grande aventure, glorieuse et misérable, aux prolongements encore insoupçonnables.
Coiffé d'une perruque poudré, à la mode du jour, encadrant un visage ingrat, osseux, qu'anime seul l'éclat d'un regard inquiet, le petit provincial de génie part à la conquête de la capitale. Naturellement taciturne, il fréquente pourtant les gens en place. Notamment, l'intendant général des Finances, Colbert. La femme du ministre de Louis XIV, née aussi à Blois, s'était mis en tête de présenter le jeune Papin au "Tout-Paris". Il prend d'autant plus de plaisir à ces sorties qu'elles lui donnent l'occasion de rencontrer des hommes comme Huygens, le physicien hollandais auquel Colbert, ministre éclairé par le souci de l'efficacité, avait fait accorder une pension afin de pouvoir éventuellement disposer des trouvailles du grand savant.
C'est la première vraie chance de Papin: assistant de Huygens, il suit ses leçons et collabore bientôt à toutes ses expériences de laboratoire. Bien mieux, c'est grâce à lui qu'il peut partir pour l'Angleterre qui devient une dizaine d'années sa seconde patrie.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Denis Papin profite pour partir d'une mission presque officielle: Huygens qui avait imaginé la première pendule à ressort à spirale, confie à son assistant une montre destinée à Lord Brounker, président de la Société royale de physique. Muni d'une lettre de recommandation de son maître,  Denis Papin est fort bien acccueilli par le physicien allemand Lodenbourg, alors fixé à Londres. Grâce à lui, il connaît bientôt tout ce qui compte dane le monde scientifique en Grande-Bretagne, notamment le chimiste et physicien Robert Boyle dont il devient le collaborateur.  Ils poursuivent ensemble, pendanrt près de trois ans, des expériences sur les effets de la force de pression.
Parallèlement, Denis Papin continue ses recherches personnelles. Il n'a que vingt-huit ans et il a déjà rédigé son premier mémoire sur "La manière d'amollir les os et de faire cuire toutes sorte de viandes en fort peu de temps et à peu de frais avec une description de la machine dont il se faut servir à cet effet.". Cette machine c'est le "digesteur", la fameuse marmite de Papin. Le principe de cette invention consiste à élever à une très haute température le liquide enfermé dans un vase hermétique clos. Le couvercle du "digesteur" est maintenu par la pression de plusieurs fortes vis et muni d'une soupage du type même qu'on utilise encore pour les machines à vapeur.
Pas un instant il ne songe à gagner de l'argent avec son invention dont l'intérêt commercial n'échappe pas à quelques copieurs, parmi lesquels son cousin Nicolas Papin qui tente de faire fortune en construisant des "digesteurs". Son projet est d'utiliser la pression de la vapeur pour actionner un moteur. Il se laissera séduire par l'invitation du Sénat de Venise qui désire créer une Académie de savants. Après deux ans passé dans la cite des Doges, Denis Papin retourne au brouillard de Londres.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
Au moment de la Révocation de l'Edit de Nantes, en octobre 1685, plus de 100 000 protestants quittèrent la France, malgré les lois qui frappèrent sévèrement toute tentative de fuite. La marine, l'armée, les arts, les lettres, les sciences, fournissent leur contingent à cette émigration qui eut surtout pour but l'Angleterre, la Hollande et l'Allemagne.Les souverains de la Saxe et surtout de la Prusse eurent soin d'atttirer les réfugiés qui portèrent ainsi à l'étranger quelques-uns des secrets de l'industrie française. Denis Papin s'est vue offrir la chaire de mathématique à l'université de Marbourg, où il se rendit dès l'automne 1687, rejoignant ainsi une grande partie de sa famille. A Marbourg, Leibniz (1646-1716) s'intéresse aux travaux de Denis Papin. Il devait entretenir avec ce dernier une correspondance très importante où le génie théorique du savant allemand affrontait la génie expérimental de Denis Papin.
Epuisé de misère, ignoré de tous, Denis Papin n'a pas connu une fin digne de lui. C'est le grand mérite d'Arago et particulièrement de la Saussaye d'avoir réhabilité la mémoire du grand inventeur. En 1839, on inaugure à Nantes, en grande pompe, un bateau à vapeur portant son nom. En 1880, la statue de Denis Papin est enfin érigée à Blois. Les P et T iront même jusqu'à éditer un timbre à son effigie.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie février 1966 n°581
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir