Pancréas artificiel en Italie
Anti diabète
Capteur sous-cutané
Algorithme mathématique de contrôle
Algorithme sur téléphone portable
Les références
Modèle mathématique
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Anti diabète
Les essais cliniques conduits par l'Université de Padoue du projet européen de pancréas artificiel qui ont pris fin début novembre 2014, ont donné des résultats très positifs.
Ces études font partie du projet AP@home (Artificial Pancreas at home) initié en 2010 et impliquant 12 partenaires européens dans sept pays, dont le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier.

Le pancréas artificiel est un moyen innovant pour prendre en charge la maladie et le diabète de type 1 en particulier. Le diabète de type 1 étant la forme la plus sévère qui se développe en particulier pendant l'enfance et l'adolescence et le diabète de type 2 étant la forme la plus commune touchant principalement les personnes âgées. Le système développé ne se base pas sur une greffe, mais sur un système d'administration automatique d'insuline, sans intervention du patient.

Comprendre simplement Up Page
Capteur sous-cutané
Les études préliminaires qui permettent aujourd'hui de développer un pancréas artificiel ont été lancées à la fin des années soixante-dix avec l'étude d'un capteur sous-cutané pour la lecture de la glycémie en temps réel et d'une micropompe pour l'injection d'insuline. Dans ce cas, le patient doit décider de la dose d'insuline à injecter. Il s'agit aujourd'hui de la meilleure thérapie pour le diabète de type 1.

Domaines de présence Up Page
Algorithme mathématique de contrôle
Au milieu des années 2000, un virage décisif a été amorcé avec l'étude d'un système automatique capable de réguler l'administration d'insuline indépendamment de l'intervention du patient. Au capteur et à la pompe à insuline a été ajouté un troisième élément, un algorithme mathématique de contrôle qui stabilise la dose d'insuline à injecter sans évaluation de la part du patient. Les premiers essais cliniques sur des patients ont été menés à partir de 2008 à l'Université de Padoue et à l'Université de Virginie.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Algorithme sur téléphone portable
A nouveau une forte impulsion a été donnée à cette recherche avec l'intégration de l'algorithme de contrôle sur téléphone portable qui a permis la communication des données avec le capteur et le pompe à insuline via Bluetooth. En 2011, les premiers essais hors des structures de santé sur des périodes maximum de cinq jours ont été réalisés.

Aujourd'hui, les essais conduits par l'Université de Padoue et qui se sont terminés début novembre 2014 ont permis d'atteindre une période de deux mois hors des structures sanitaires. Ces essais ont également été menés parallèlement à Montpellier et à Amsterdam. Cette période, qui représente le plus long essai à domicile mené à ce jour, pourrait être étendue à 6-12 mois dans une prochaine étude.

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Italie n°131 - 05 décembre 2014 - article 77306.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Le modèle mathématique
Le modèle mathématique est capable de décrire le métabolisme du glucose et de l'insuline en tenant compte de la variabilité de la réponse individuelle. Dans sa version actuelle l'outil est utile pour les simulations de courte durée, de quelques jours, et des solutions qui permettent des simulations de quelques mois sont à l'étude.