Pan, lune de Saturne
Les soucoupes volantes de Saturne
Limite de Roche
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Les soucoupes volantes de Saturne
Pan et Atlas, deux lunes de Saturne, ne sont pas à la place où elles devraient être et n'ont pas, non plus, la forme qu'elles devraient avoir ! Pan et Atlas ont été découverts au début des années 1980 par les sondes spatiales Voyager. Il s'agit de petits satellites d'un diamètre de 30 à 40 kilomètres, voguant respectivement à 134 000 et 137 000 kilomètres de leur planète.
Saturne compte une soixantaine de lunes, et les astronomes en découvrent de nouvelles régulièrement. Ces deux-là sortent pourtant du lot: elles se trouvent en effet à l'intérieur des fameux anneaux de la planète, une région normalement interdite aux satellites.

Comprendre simplement Up Page
Limite de Roche
"Il existe une zone autour de toutes les planètes, appelée limite de Roche, du nom de son découvreur _ l'astronome français Edouard Roche _ à l'intérieur de laquelle l'accrétion est impossible. Dans cette région, les forces de marée produites par la planète surpassent la gravité et empêchent tout corps de s'assembler", explique Sébastien Charnoz, de l'université Paris-VII, membre de l'équipe qui a étudié Pan et Atlas.
Située à environ 2,5 fois le rayon de la planète, la limite de Roche est en somme la frontière qui sépare le pays des anneaux, à l'intérieur, de celui des satellites, à l'extérieur. Pan et Atlas se trouvent près de cette limite, mais du côté "anneaux".

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Recherche février 2008 n°416

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir