Pacifica
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le vrai huitième continent: Pacifica
Amos Nur est un géologue de l'Université Stanford et Zvi Ben Abraham, de l'Institut Weizmann d'Israël. Ils ont en 1977 fait sensation à une conférence de l'American Geophysical Union, à Washington, en déclarant qu'il y a 65 millions d'années existait un huitième continent, Pacifica.

Comprendre simplement  Up Page
Une surépaisseur
Deux fois plus grand que l'Australie, Pacifica se serait disloqué en fragments qui sont entrés en collision avec la Chine, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, créant des chaînes de montagnes telles que celles de l'Alaska, du Kamtchatka, des Monatgnes  Rocheuses.
Cette hypothèse présente un intérêt, celui d'expliquer l'épaisseur anormale de certains plateaux sous-marins, tels que celui d'Ontong, dans la région de Java, ou de Minihiki, au Japon. Cette épaisseur, qui atteint 40 km, est, en effet, considérablement plus grande que celle du plancher océanique et elle peut, en effet, donner à penser que ces régions ont fait partie d'une plaque continentale.

Domaines de présence  Up Page
Supercontinent
Ted Niels, éditeur du magasine Geoscientist, de la Geological Society of London, résume en 2007 là les connaissances nouvelles surprenantes relatives à la dérive des continents sur Terre depuis que celle-ci s'est formée il y a environ 4 milliards d'années. On considère généralement que la répartition actuelle des continents provient de la division d'un supercontinent, la Pangée, qui se serait produite dans des temps quasi-historiques, 300 à 200 millions d'années avant notre époque. Mais l'étude d'ailleurs difficile des couches géologiques montre que le mouvement est cyclique. Tous les 500 à 700 millions d'années, les continents se fragmentent puis se rassemblent à nouveau. Il y a 1 milliard d'années existait un autre supercontinent, baptisé Rodinia, qui s'est morcellé 250 millions d'années plus tard. Précédemment, d'autres événements analogues se produisirent, à partir d'un supercontinent hypothétique, baptisé Ur, existant il y a 3 milliards d'années.
Le mouvement se poursuit, puisque les continents dérivent à une vitesse non négligeable de 15 mm par an. Nous sommes à mi-cycle. Les hypothèses divergent concernant la configuration du futur nouveau supercontinent, déjà baptisé par certains nouvelle Pangée ou Pangaea proxima. Mais tous s'accordent sur la date probable, + 250 millions d'années.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
Science & Vie octobre 1977 n721
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir