PSR B1534 + 12
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Nobel manqué pour Aleksander Wolszczan
Formé à l'Université Nicolas Copernic de Torun avant d'émigrer aux Etats-Unis pour travailler à l'Université de Princetown, Aleksander Wolszczan est célèbre pour avoir découvert en 1992 deux pulsars importants: PSR B1257+12 et PSR B1534+12.
 
PSR B1534+12 est un pulsar binaire dont les deux composantes sont des étoiles à neutrons (quoique seule l'une d'elle soit vue comme un pulsar) formant un système binaire très serré. L'étude de ce système a permis de vérifier les prédictions de la relativité générale dans le domaine dit des champs gravitationnels forts, avec des effets comme la précession relativiste du périastre, l'accélération de la période orbitale du système résultant de l'émission d'ondes gravitationnelles ou l'effet Shapiro. Aleksander Wolszczan est revenu en Pologne en 1994.
Le prix Nobel de physique 2008 a finalement été attribué à l'Américain Yoichiro Nambu et aux Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa. Les chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux sur la "brisure spontanée de symétrie", un sujet au cœur de la physique des particules.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pologne 18 décembre 2008 n°7
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir