PLEC
Textile lumineux
Nano-assemblage
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Textile lumineux
En Chine, à l'université Fudan - Shanghai, une équipe de chercheurs du laboratoire de matériaux avancés (Laboratory of Advanced Materials) vient de mettre au point une fibre innovante pour textiles lumineux. Dans une publication parue dans la revue Nature Photonics, les chercheurs détaillent la mise au point de cette fibre composée de cellules polymères électrochimiques émettrices de lumière ou PLEC (Polymer light-emitting electrochemical cell).

Comprendre simplement Up Page
Nano-assemblage
Ces cellules sont constituées d'un fil en acier inoxydable recouvert d'une couche de nanoparticules d'oxyde de zinc et d'un mélange de polymères (PF-B, ETT-15, LiTf). Cet assemblage est ensuite enrobé dans un nanotube de carbone, pour une épaisseur finale d'un millimètre environ. Tout comme les OLED (Organic Light-Emitting Diodes), ou les PLED (Polymer Light-Emitting Diode), les PLEC fonctionnent grâce à l'association d'un semi-conducteur organique, d'une anode (ici le fil d'acier) et d'une cathode (le polymère). Lorsqu'un courant est appliqué, les fibres émettent une lumière dont la couleur varie en fonction de la nature du polymère. A la différence des autres, les PLEC incorporent des ions mobiles directement dans le semi-conducteur organique et offrent par conséquent l'avantage de fonctionner à des tensions plus basses, avec une meilleure efficacité énergétique. En utilisant cette méthode, les chercheurs chinois sont parvenus à mettre au point des fibres de plusieurs centimètres de longueur, qui conservaient leur luminosité même en flexion.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Chine n°137 - 07 mai 2015 - article 78431.htm
Veille scientifique et technologique en Chine (Valentin Roger, 16 juin 2015)

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir