Oviraptosaure
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
BE Chine
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres
Deux oeufs fossilisés ont été découverts dans le pelvis d'un dinosaure ayant vécu il y a plus de 65 millions d'années dans la province du Jiangxi du sud de la Chine par des chercheurs du Musée d'histoire naturelle d'Ottawa. Cette découverte a fait l'objet d'une parution dans la revue Science du 15 avril 2005. Le fossile est composé de quelques vertèbres et du bassin de l'animal dans lequel se trouvaient les deux oeufs à coquille. Cette découverte met en évidence des similitudes entre les dinosaures, et les reptiles et les oiseaux d'aujourd'hui.
Selon des spécialistes, le pelvis et les oeufs appartenaient à un oviraptosaure de la famille des théropodes, connu comme un ancêtre possible des oiseaux. Cette découverte montre que les oviraptosaures pondaient deux oeufs à la fois et répétaient ce processus comme le font les oiseaux avec un seul oeuf. Cependant, ce dinosaure avait également une similitude avec les reptiles: il possédait deux ovaires et deux oviductes, contrairement aux oiseaux qui n'en ont qu'un seul.
 
Mme Tamaki Sato, scientifique japonaise en postdoctorat au Musée canadien de la nature, et M. Xiao-chun Wu, paléontologiste au Musée, ont analysé le fossile, qui appartient aux collections du National Museum of Natural Science, à Taiwan. Ils y ont trouvé deux oeufs, chacun de la taille d'une grosse pomme de terre et de forme allongée. Quelques autres structures semblables à des oeufs dans des dinosaures avaient déjà été observées, mais cette découverte est la premiere preuve concluante.
Les deux oeufs étaient placés dans deux oviductes, tubes semblables à des canaux par lesquels passent les oeufs lors de la ponte. Les crocodiles en possèdent deux aussi, mais pondent plusieurs oeufs par tube. Par contre, les oiseaux n'ont qu'un oviducte, et ils ne pondent qu'un oeuf à la fois.
Puisque les oeufs des dinosaures étaient de grande taille, Mme Sato et M. Wu en ont conclu que ce dinosaure pondait des oeufs, un par oviducte, ainsi que le font les oiseaux, plutot que tous en même temps, comme les reptiles.
Le spécimen étudié, vieux d'environ 65 à 100 millions d'années, a été dégagé dans la province de Jiangxi, en Chine. Il appartient au groupe des sauriens oviraptores, lui-même inclus dans le groupe des théropodes, qui semblent avoir été les ancêtres des oiseaux. Toutefois, les oeufs étudiés ne ressemblaient ni à ceux d'oiseaux ni de crocodiles, en apparence.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait