L'outil sonique de l'Ancien Empire (Egypte)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Bouteilles et récipients de pierre
Au musée du Caire, une foule de bouteilles et de petits récipients en pierre restent énigmatiques. On prétend que les Egyptiens ne disposaient que d'outils en cuivre, mais nous voilà confrontés à des vases de dimensions modestes, faisant pour certains moins de 10cm de haut, et qui sont fabriqués dans des matières très dures, comme le granit.
Ils ont un bel orifice régulier, avec un rebord très fin, un goulot étroit et un corps rebondi, sans doute évidé et façonné à la perceuse.
On remarque, au milieu des ruines, sur le site de Gizeh, des trous de sonde creusés dans des colonnes circulaires et de la même taille tout le long.

Comprendre simplement  Up Page
Mèche en diamant
Charles Dunn, expert américain, conçoit et réalise des outils: quand on lui a soumis des objets fabriqués sous l'Ancien Empire, il en a conclu que non seulement les Egyptiens possédaient des foreuses, mais que seuls des instruments tournant cinq cents fois plus vite que les modèles actuels les plus modernes, équipés de mèche en diamant, pouvaient creuser de tels trous dans le granit.

Domaines de présence  Up Page
La valeur du "Mot"
Il se pourrait, dit-il, que les Egyptiens aient utilisé une perceuse à ultrasons, dont la mèche tourne à une allure phénoménale. Dans Gods of Eden, Andrew Collins imagine lui aussi que, pendant l'Antiquité, on ait recours, en Egypte et ailleurs, à des techniques soniques, et il est en effet probable que les intéressés s'en soient remis à ce que les mages appelaient le "Mot", autrement dit le son, pour obtenir des résultats qui nous laissent pantois.
Ces hypothèses nous font entrevoir comment les Egyptiens ont réussi à forer du granit avec une telle aisance, en réalisant un travail de précision qu'il nous serait très difficile, voire dans certains cas impossible de reproduire avec nos engins à faisceaux laser assités par ordinateur.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Porte des étoiles: Mystère ou conspiration ? Lynn Picknett et Clive Prince
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir