Outil chez le gorille
Mauvaise expérience
Leah, une femelle gorille
Canne ou planche
Comportement acquis
Références
Solutions appropriées
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Mauvaise expérience
Pour la première fois, des anthropologues de l'institut Max Planck de Leipzig (Allemagne) ont contemplé des gorilles sauvages manipulant des outils. L'un d'eux a ainsi été surpris en train de sonder avec une branche la profondeur d'une mare, qu'il a ensuite traversée, appuyé sur sa "canne".
Les anthropologues supposent que c'est une mauvaise expérience avec des eaux profondes qui a stimulé l'inventivité du gorille.


Description Up Page
Leah, une femelle gorille
Filmée dans le parc national de Nouabalé-Ndoki, en République du Congo, Leah, une femelle gorille, traverse une mare en s'aidant d'un bâton pour sonder la profondeur de l'eau. Une réponse individuelle à une situation imprévue.



Activités Up Page
Canne ou planche
Une équipe germano-congolaise, à l'affût près d'un marais dans une zone forestière au nord de la République du Congo, a observé, à deux reprises, des femelles adultes utilisant des objets pour résoudre un problème. La première a ramassé une branche dénudée; elle s'en est servie comme d'une canne pour équilibrer sa posture bipède, et surtout comme d'une sonde pour évaluer la profondeur de l'eau alors qu'elle traversait une mare. La seconde a arraché un petit tronc d'un buisson mort et l'a posé à terre, comme une sorte de pont, afin que le sol boueux d'un fondière puisse supporter son poids.

Elisabetta Visalberghi, de l'Institut des sciences et technologies de la cognition de Rome, le confirme: "D'une certaine manière c'est un soulagement pour les primatologues de savoir que des gorilles sauvages utilisent des outils. Cette espèce en utilise une grande variété en captivité et l'absence d'observation in situ n'avait pas de sens."



Présence Up Page
Comportement acquis
Le fait que les gorilles recourent à des outils en captivité et si peu à l'état sauvage plaide pour une origine non génétique de ce comportement. La chercheuse italienne en est persuadée: "C'est un comportement acquis, et c'est ce qui le rend très intéressant. Au sein d'une même espèce, certains groupes ou individus utilisent des outils et développent des comportements innovants, alors que d'autres non."



Les références Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Solutions appropriées
L'observation congolaise est d'autant plus intéressante que les outils n'ont pas servi à extraire de la nourriture, comme c'est souvent le cas. "Les gorilles ont répondu à un besoin particulier par une innovation. C'est ce qui fait la spécificité de l'utilisation des outils par les primates, hommes y compris: il ne s'agit pas de comportement stéréotypés mais des réponses individuelles à une situation donnée. Ils peuvent inventer des solutions appropriées à une multitude de problèmes différents" s'émerveille Elisabetta Visalberghi.

Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait