Ouspensky (Pyotr Demianovitch)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Une soif de connaissances
Ouspensky est né Peter Demianovich Ouspensky en 1878 à Moscou où il a passé son enfance. Sa mère était peintre et son père arpenteur. Dès son plus jeune âge, Ouspensky fait preuve d'une intelligence rare et d'une curiosité insatiable ; il déserte vite ses études scolaires et se promet de ne jamais obtenir de diplôme ; il commence à voyager et à écrire. Dans un "fragment autobiographique", il écrit à propos de ces années, "Le travail scolaire m'ennuyait et j'étais paresseux ; j'avais horreur du grec et de manière générale de la routine scolaire. Par chance, les garçons de l'école étaient livrés à eux-mêmes et bien que je fus en internat, je me débrouillai pour lire énormément. A l'âge de treize ans, je commençai à m'intéresser aux rêves et par conséquent à la psychologie. Je découvris Nietzche à seize ans. En 1896, à l'âge de dix-huit ans, je me mis à voyager par moi-même et aussi à écrire. J'avais de fortes tendances anarchiques à l'époque. Je me méfiais particulièrement des sciences académiques sous toutes ses formes et pris la décision ferme de ne jamais passer d'examen ni d'obtenir de diplôme. Parallèlement, j'étudiais très intensivement la biologie, les mathématiques et la psychologie. J'avais une grande passion pour la quatrième dimension et par la suite, je fus terriblement déçu par le traitement 'scientifique' habituel qui en était fait".

Travaux et découvertes  Up Page
Pouvoir hypnotique de Gurdjieff
Les Fragments ne sont autre chose que "Gurdjieff vu par Ouspensky". On peut dire sans exagération que, sans Ouspensky, la carrière de Gurdjieff en Occident n'eût pas dépassé probablement le stade des entretiens sans fin dans des cafés. Gurdjieff avait une emprise sur Ouspensky.
On sait qu'un individu normal et sain, s'il ne veut pas être hypnotisé, peut facilement résister aux efforts de l'hypnotiseur. C'est pourquoi, les hypnotiseurs professionnels cherchent à créer d'abord une "atmosphère". Pour Gurdjieff _ dans le cas d'Ouspensky, c'était d'autant plus facile que celui-ci, on le sait déjà, aspirait aux "faits" et cherchait le "merveilleux" avec toute la force virginale de sa crédulité ingénue, encore que lui-même se croyait très réaliste.
 
But de Gurdjieff
"J’ai certainement mon but, répondit G., mais vous me permettrez de ne pas en parler. Car mon but ne peut encore rien signifier pour vous. Pour vous, ce qui compte maintenant, c’est que vous puissiez définir votre propre but. Quant à l’enseignement même, il ne saurait avoir de but. Il ne fait qu’indiquer aux hommes le meilleur moyen d’atteindre leurs buts, quels qu’ils soient. La question des buts est primordiale. Aussi longtemps qu’un homme n’a pas défini son propre but, il n’est même pas capable de commencer à 'faire'. Comment pourrait-on 'faire', si l’on n’a pas de but? Avant toute chose, 'faire' présuppose un but."

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
"Il faut qu’une chose coûte pour qu’elle soit estimée."
 
"Pour être capable de garder un secret, un homme doit se connaître et il doit être. Or un homme comme le sont tous les hommes en est bien loin."
 
"Les spectateurs, les auditeurs ou les lecteurs percevront non pas ce que l’artiste voulait leur communiquer, ou ce qu’il a ressenti, mais ce que les formes par lesquelles il aura exprimé ses sensations leur feront éprouver par association. Tout est subjectif et tout est accidentel, c’est-à-dire basé sur des associations."
 
"L’homme est toujours en état d’identification; seul change l’objet de son identification. L’homme s’identifie à un petit problème qu’il trouve sur son chemin et il oublie complètement les grands buts qu’il se proposait au début de son travail. Il s’identifie à une pensée et il oublie toutes les autres. Il s’identifie à une émotion, à une humeur, et il oublie ses autres sentiments plus profonds. En travaillant sur eux-mêmes, les gens s’identifient à tel point à des buts isolés qu’ils perdent de vue l’ensemble. Les deux ou trois arbres les plus proches viennent à représenter pour eux toute la forêt."
 
"L’identification aux gens, qui prend la forme de la considération. L’homme s’identifie à ce que les autres pensent de lui. L’homme pense toujours que les gens ne l’apprécient pas assez, ne sont pas assez courtois ou polis. Et il 'considère' non seulement les personnes, mais la société et les conditions historiques. Tout ce qui déplaît à un tel homme lui paraît injuste, illégitime, faux et illogique. Et le point de départ de son jugement est toujours que les choses peuvent et doivent être changées. L’homme prend tout d’une façon personnelle, comme si tout dans le monde avait été spécialement aménagé pour lui faire plaisir, ou au contraire pour lui causer des désagréments et des ennuis."

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Gurdjieff, et les Fragments d'un Enseignement inconnu Pyotr Demianovitch Ouspensky Ed. Stock 1950
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Ce que vous avez toujours voulu savoir
Tradition ésotérique
L’esprit critique, le discernement et le sain jugement du bon sens sont requis ici encore davantage que dans les études scientifiques positives. Par contre, dans les études ésotériques, l’étudiant et l’objet de ses études ne font plus qu’un. La philosophie ésotérique étudie l’homme donné, notamment celui-là même qui aborde les études. La méthode de l’introspection pratiquée dans toutes les écoles ésotériques, ainsi que les exercices qui s’ensuivent portent immanquablement — et dès le début — une atteinte à la Personnalité de l’étudiant. Car c’est sur sa propre personnalité et non pas sur celle des autres ou sur des notions théoriques, qu’il est appelé à porter ses efforts — précisément en vue de sa transformation. En matière ésotérique, l’étudiant doit obligatoirement discipliner, puis équilibrer son psychisme, c’est-à-dire sa propre personnalité.
 
Cela ne présente aucun danger si le travail se fait correctement et est mené à bien. Mais abandonné à mi-chemin ou conduit sous la direction d’un professeur incompétent, ou, pire encore, intéressé, cela peut conduire à des catastrophes. Une dissolution de la Personnalité — tel habituellement est le résultat. Malaise, dépression morale, pessimisme noir, manie de la persécution sont les symptômes de cette dissolution progressive. Dans des cas plus graves, cela peut conduire à un déséquilibre total allant jusqu’à la négation de Soi, ce qui ouvre le chemin vers le suicide.