L'oubli
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"Il y a un temps pour tout, un temps pour se souvenir et s'arrêter, un temps pour agir et aller de l'avant, en songeant plus à l'avenir qu'au passé."

Comprendre simplement  Up Page
Interférences d'Ebbinghaus
L'oubli semble, lorsqu'il n'est pas le résultat de lésions neurologiques ou celui de la mémoire à court terme, être provoqué par des interférences, c'est du moins l'une des théories prises en compte.
 
Interférence rétroactive
L'interférence rétroactive est une compétition entre ce qui a été appris antérieurement et un nouvel apprentissage.
En effet, l'oubli augmente avec la qualité d'apprentissage nouveau. L'apprentissage des langues peut bien illustrer cette notion. Une personne qui connaît quelques mots d'italien et encore moins d'espagnol et qui passe quelques jours en Espagne, peut devenir encore moins bonne en italien, en mêlant toujours "grazie" avec "gracias". Les nouveaux mots d’espagnol qu'elle apprend viennent donc interférer avec ses quelques mots d’italien, résultant ainsi d'une interférence rétroactive.
 
Interférence proactive
Inversement l'apprentissage passé peut venir interférer avec des informations nouvelles. C'est ce qu'on appelle interférence proactive. Une personne qui voyage cette fois aux États-Unis et qui voit le "C" sur le robinet peut bien penser à "chaud", mais n'obtiendra jamais d'eau chaude puisque le "C" signifie bien "cold".
 
Effritement et perte
L'oubli correspond à un effritement et à la perte d'éléments particuliers et non à un obscurcissement général. Bien que ces erreurs de la mémoire et l'oubli peuvent paraître fâcheux, la mémoire a besoin d'eux pour fonctionner. Une mémoire saine est une mémoire qui est apte à bien filtrer ses informations, en sachant ce qui sera important pour le futur et ce qui ne le sera pas.

Domaines de présence  Up Page
Le refoulement

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Débrouillards
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir