La Osa d'Andara
(Montagne de Cantabrie, Espagne)
Femme sauvage
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Femme sauvage
D'autres témoignages ont été rassemblés par Gomez-Tabanera (1978) : au siècle dernier, une 'mujer salvaje' [femme sauvage] était signalée dans les montagnes de Cantabrie. Surnommée ''la Osa de Andara'' [l'ourse d'Andara], elle se réfugiait dans des grottes : ''ses bras et ses jambes étaient velus, avec un pelage semblable à celui d'un ours''. Elle se nourrissait de lait, de châtaignes, de racines, de maïs cru, de fruits et de baies (arbousiers, groseille, etc), de rayons de miel, mais aussi parfois de petites chèvres :
"Je l'ai vue dévorer un de ces animaux, écrit Joaquin Fusté y Garcés en 1875 : à ce moment elle rugissait comme une vraie bête féroce et lançait des éclairs avec ses yeux".
Elle possédait une sorte de plateau ou de terrine pour le lait et un couteau fabriqué avec un morceau de corne, et elle portait autour des reins ''une sorte de jupe dont on ne savait si elle était de poil ou de toile ''.

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Mœurs troglodytes
La osa de Andara : sa pilosité, son régime alimentaire, ses mœurs troglodytes, évoquent bien l'almasty du Caucase. On objectera qu'elle possédait des rudiments de 'civilisation', que semblent ignorer (ou plutôt avoir oublié) les Néanderthaliens reliques, mais en fait il y a au Caucase des témoignages sur l'utilisation de sacs mis autour des reins, de bâtons, de pierres comme armes de jet, etc. (Mahuzier & Mahuzier 1982). Les ustensiles de la osa de Andara ont visiblement été dérobés, et non fabriqués : la perte de la vie communautaire et l'absence de langage ont entraîné la disparition des industries néanderthaliennes. Mais il est possible qu'elle n'ait été qu'une hybride néanderthalien x sapiens.

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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

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