Origine du Monde
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Cosmogonie en Asie

Dans la cosmogonie de l'Inde, le temps est cyclique, l'Univers se crée quand Brahma ouvre les yeux et se détruit quand il les referme. Chez les Chinois, l'Univers est né dans un œuf cosmique, comme dans la cosmogonie de la Haute-Egypte.

Comprendre simplement  Up Page
Cosmogonie au Moyen-Orient

Mais le pays des pharaons propose aux moines deux autres versions: selon celle d'Héliopolis, d'un océan primordial émerge Rê, le Soleil, qui engendre un couple, Shou (le sec) et Tefnout (l'humide), d'où naissent le Ciel et la Terre; dans la cosmogonie de Memphis, Ptah, le démiurge, sort de l'océan primordial pour créer l'homme. Pour les Grecs, du moins selon Hésiode, tout commence par le Chaos, d'où surgissent Gaia, la Terre, Eros, le Désir, Erèbe, les Ténèbres, et Nyx, la Nuit.

Domaines de présence  Up Page
Cosmogonie dans l'Océanie
Les aborigènes d'Australie parlent de Tjukurpa, un "temps du rêve" pendant lequel des ancêtres surnaturels tels que le Serpent Arc-En-Ciel et les Hommes-Eclairs créent le monde.
 
Dans la Bible aussi, où l'arche de Noé est une belle image de cet œuf dont vont sortir toutes les espèces vivantes. On retrouve d'ailleurs ce thème du déluge qui va permettre une renaissance aussi bien chez les Grecs que les fidèles de Vishnou. Et puis, il y a le chaos qui précède l'Univers organisé que nous connaissons. Chaos présent aussi bien dans les mythologies scandinaves que dans celles du monde grec. Quelquefois, ce chaos n'est que le rêve d'un dieu comme chez les Indiens Winnibago du Wisconsin. Le dieu Wakonda avait rêvé les hommes et alors "les esprits descendirent et devinrent chair et sang" Est-ce très différent de ce "temps du rêve" que celèbrent toujours aujourd'hui, à un autre bout du monde, les Aborigènes australiens ?

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nouvel Observateur 23 décembre 2004 au 05 janvier 2005 N2094/2095
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir