Orgues basaltiques (Penghu, Taiwan)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Colonnes basaltiques
Des colonnes de basaltes sous-marines, aussi appelées orgues basaltiques par analogie de leurs formes, ont été découvertes au large de l'île Dayao de l'archipel de Penghu, connu aussi sous le nom d'archipel des Pescadores, par le professeur JENG Ming-Hsiou, directeur adjoint du Centre de recherche en biodiversité de l'Academia Sinica. Ce serait ainsi la première structure sous-marine de ce type ainsi identifiée.

Comprendre simplement  Up Page
Chaussée des géants
D'une longueur de 200 mètres pour une dizaine de mètres de hauteur, ces colonnes de forme pentagonale ou hexagonale et couvertes de bernacles et coraux sont intactes. Elles auraient été formées il y a environ 1 800 ans et résultent de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. Elles se composent principalement de cristaux de pyroxène et de feldspath.
Il existe de nombreux sites dans le monde ou des orgues basaltiques émergés peuvent être observés tels que la Chaussée des géants en Irlande du nord ou le Kirkjubaejarklaustur en Islande.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Taiwan 16 janvier 2009 n°21
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir