Organisme synthétique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Demande de brevet sur la "première espèce fabriquée par l'Homme"
Le 31 mai 2007, le Bureau US des Brevets et Marques (US PTO) publiait tranquillement une demande de brevet pourtant peu anodine, marquant une rupture majeure avec l'évolution telle que nous la connaissons: émanant du J. Craig Venter Institute cette demande de brevet, intitulée "génome bactérien minime", décrit la création, en laboratoire, du premier organisme vivant entièrement synthétique jamais conçu _ une nouvelle bactérie dont l'information génétique est construite à partir d'ADN chimique de synthèse.

Comprendre simplement  Up Page
Organisme synthétique (ou "syn")
Un organisme synthétique (ou "syn") est le résultat d'une "manipulation génétique extrême". Les syns diffèrent des organismes génétiquement modifiés (OGM), dont les sections d'ADN d'un organisme survenu naturellement sont insérées dans un autre organisme survenu naturellement (une section d'ADN d'une bactérie du sol insérée dans du maïs, par exemple).
Avec les syns, il ne s'agit pas simplement de substituer quelques ingrédients dans la recette de la vie: les ingrédients sont fabriqués à partir de frottis (non issu d'organismes vivants mais de leurs constituants) dans un laboratoire et combinés d'une façon inédite. Si les chercheurs du J. Craig Venter Institute sont sur le point de fabriquer le premier organisme vivant entièrement synthétique au monde, tel qu'il est décrit dans la demande de brevet, ce sera aussi la première espèce fabriquée par l'homme de l'histoire.
Dans la demande de brevet, ce "syn original" porte le nom taxonomique de "Mycoplasma laboratorium". Le Groupe ETC (groupe de veille citoyenne canadien) appelle "Synthia" cette forme de vie de laboratoire. Les biologistes ont déjà synthétisé des virus pleinement actifs tels le virus de la polio et un virus mortel de la grippe, mais les virus ne sont pas considérés comme des organismes vivants vu qu'ils requièrent un hôte pour se reproduire.

Domaines de présence  Up Page
Création de Synthia
Craig Venter a annoncé le projet de construire une forme de vie synthétique dès 2002. Ses collègues Clyde Hutchison et le Prix Nobel Hamilton Smith (nommésq inventeurs sur le brevet) ont retiré des gènes d'une bactérie existante, trouvée dans la voie génitale (Mycoplasma genitalium), de façon à déterminer le plus petit ensemble de gènes nécessaires à un organisme vivant _ une recette basique de vie.
Selon la demande de brevet, 381 gènes sont donc synthétisés et insérés dans une "cellule fantôme" _ une cellule de bactérie dont le matériel génétique a été retiré. La cellule est alors cultivée dans une "mixture" riche en nutriments (Broth, connu comme SP4, composé extrait de levure et de sang foetal de vache).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nature & Progrès novembre-décembre-janvier 2007-2008 n°65 pages 24-25
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir