Oreille sonar
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
L'homme "entend" les ondes radars
Certains sujets "doués" prétendent "entendre" les ondes radars. D'autres affirment qu'ils perçoivent, à plus de 80 km, le son des météorites qui traversent l'atmosphère à des vitesses ultrasoniques et dont l'énergie se dissipe peut-être en partie sous forme d'ondes radio.
Un professeur de l'Université de Cornell (dans l'Etat de New-York), le Dr Ingalls, a découvert qu'il possède le "don": il est sensible à de puissantes impulsions radars dans certaines gammes de fréquences. Le son ressemble à un bourdonnement d'abeille. Le Dr Ingalls a constaté qu'il coupe ce son en interposant un filet métallique entre sa tête et l'émetteur radar. Si un trou est ménagé dans le filet et qu'il colle son oreille, il n'entend toujours rien. Mais si le faisceau est dirigé sur le haut du crâne, l'émission devient "audible". Elle exercerait un effet sur la partie du cerveau qui commande l'audition.

Comprendre simplement  Up Page
La femme qui entendait l'inaudible
Notre confrère britannique "New Scientist" rapporte le cas d'une femme qui menaçait de se suicider parce qu'elle entendait "un bruit insupportable". Elle eut la chance d'être prise au sérieux: on lui délégua un acousticien qui, sur place déclara ne rien entendre mais qui, par acquit de conscience procéda à un enregistrement du bruit de fon local.
A sa surprise, ce technicien décela, à l'analyse de la bande, un bruit assez élevé de 30 à 40 Hz, c'est-à-dire à la limite de l'infrason (au-dessous de 20 Hz) et de la fréquence sonore audible. Cette femme témoignait donc une acuité auditive particulière et elle n'est pas la seule dans son cas; on aurait enregistré d'autres exemples de cette sensibilité à des niveaux sonores apparamment négligeables, sensibilité qui se manifeste surtout le matin, par temps clair et par une brise légère. Un expert britannique, le Dr Philip Dickinson, estime qu'il existe ainsi des personnes qui souffrent particulièrement de fréquences sonores qui se trouvent aux franges de l'audible, ultra et infra-sons, et qui ne sont pas perceptibles par la moyenne des gens.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 1965 n579
Science & Vie Janvier 1974 n676
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir