Orbites circulaires
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Une courbe "divine" parfaite
Depuis qu'est née l'astronautique, chacun sait que les satellites artificiels expédiés autour de la Terre décrivent des orbites  qui affectent généralement l'aspect d'ellipses plus ou moins allongées. Les lois de la gravitation sont ainsi faites qu'elle autorisent en effet ce mouvement. Les planètes de notre système solaire auraient donc pu, elles aussi, graviter autour du Soleil sur des orbites elliptiques s'écartant très notablement de la forme circulaire.

Comprendre simplement  Up Page
Deux exceptions
Or, à part deux exceptions, elles s'en écartent très peu. C'étaient d'ailleurs ce que pensaient les prédécesseurs de Copernic et de Kepler: le cercle apparaissait alors comme une courbe "divine" parfaite.
 
Planètes Rapports entre les éloignements
maximum et minimum au Soleil
Mercure 0,66
Vénus 0,99
Terre 0,97
Mars 0,83
Jupiter 0,91
Saturne 0,90
Uranus 0,91
Neptune 0,98
Pluton 0,5 à 0,6

 
On voit que sauf, pourt Mercure et Pluton, aux deux extrémités du système solaire, le "rayon" de l'orbite autour du Soleil ne varie que très peu. Les trajectoires sont presque rigoureusement des cercles.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir