Orbigny (Alcide d')
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Un jeune prodige
Le jeune Alcide Dessalines, né le 6 septembre 1802 à Couéron (Loire-Atlantique), a déjà une réputation de scientifique. Son père, Charles d'Orbigny, médecin et scientifique amateur très actif, l'a en effet initié dès son plus jeune âge à l'observation microscopique des coquillages.

Travaux et découvertes  Up Page
L'aventurier des mers
En 1827, Alcide d'Orbigny a 25 ans. Le Muséum d'histoire naturelle l'a chargé de recueillir des spécimens de la faune sud-américaine, jusque-là quasiment inconnue. Il est parti le 30 juin 1826 à bord de la corvette La Meuse.
Janvier 1834, Alcide est de retour en France, ou il ramène dans ses bagages une riche moisson de renseignements ethnographiques. Mais surtout, un véritable trésor zoologique. Il rapporta: 157 espèces de mammifères, 783 espèces d'oiseaux, 94 espèces de reptiles, 25 espèces d'amphibien, 166 espèces de poissons, 718 espèces de mollusques, 4834 espèces d'arthropodes, 1610 espèces de plantes à fleurs, 51 espèces de palmiers, sans compter des poteries anciennes et modernes, des objets archéologiques. Au total 100 000 spécimens…

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
Le Maître de la paléontologie
Il entreprend le projet d'une Paléontologie universelle, travail de Titan dont seule le préambule verra le jour… Il fera cette observation essentielle: le faciès paléontologique des formations que l'on trouve au Jurassique et au Crétacé est le même en Europe et en Amérique du Sud. Il invente la notion d'étage (ou d'étage-type) en géologie. Il définit et nomme ces différents étages. Il en compte 27 au total.
La séparation très nette entre les faunes des différentes couches géologiques le conduisent à penser, dans le droit fil de Cuvier, que ce sont des catastrophes à l'échelle de la planète qui bouleversera périodiquement l'histoire de la Terre. Le soulèvement de la Cordillère des Andes est pour lui un exemple de ces grandes catastrophes affectant l'histoire du globe. La paléontologie naissante dérange à la fois les zoologues et les géologues, qui veulent se l'inféoder (se l'accaparer, se l'approprier). Si bien qu'on lui refuse une place de professeur au Muséum d'histoire naturelle. C'est chef de l'Etat qui doit l'imposer, en 1853, après avoir créé à son intention une chaire de paléontologie au Muséum.
Rien n'y fait: l'hostilité des savants officiels ne désarme pas, d'autant que d'Orbigny n'est pas issu de l'université. Il est pourtant titulaire d'une thèse depuis 1846, mais il échoua sept fois à l'Académie de sciences.
Finalement, ses confrères vont réussir là où avaient échoué jaguars et moustiques (Corrientes au Brésil, pour anecdote): saper l'enthousiasme de l'homme "Ah ! J'aurais dû faire comme Jacquemont: mourir sur les côtes de Bolivie, comme lui est mort à l'embouchure de l'Indus", écrit-il un jour, déçu et amer, évoquant le botaniste français Victor Jacquemont, mort à Bombay en 1832, à 31 ans.
La fin n'est pas loin. Diminué par une maladie de cœur, celui qui avait tant voyagé meurt à Pierrefite-sur-Seine, le 30 juin 1857. Il avait 55 ans…

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Piètre Darwin
Il faudra pas moins de quatorze ans (1834 à 1847) pour voir apparaître Voyage dans l’Amérique méridionale, ouvrage comprenant 7 tomes, 11 volumes, 4747 pages de texte et 555 planches en noir et blanc et en couleurs. L’œuvre "la Paléontologie française" sera achevée en 1894, bien après sa mort. "Un des monuments de la science du XIX siècle", jugera Darwin, qui lui vola le prestige de ses découvertes, moyennant finance… Darwin entame son tour du monde à bord du Beagle (Amérique latine), de 1831 à 1836. C’est ainsi Darwin, et non d’Orbigny, qui va tirer le plus de prestige scientifique de ce voyage en Amérique latine. C’est également lui, parce qu’il est épaulé par une solide équipe de collaborateurs, qui va se montrer le plus rapide pour publier en cinq ans (1838-1843) le compte rendu de ses découvertes.