Art Olmèque
(1200 à 500 av J.-C.)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'autel monolithique de basalte est caractéristique de l'art des Olmèques. La signification du personnage assis, qui semble surgir d'une niche, nous échappe complètement.

Comprendre simplement  Up Page
Style olmèque
Un fragment de poterie du site d'Etlatongo, dont l'argile provient de la première capitale olmèque, San Lorenzo, située à 250 kilomètres. Une équipe américaine dirigée par Jeffrey Blomster, de l'université George Washington, à Washington, vient d'apporter un début de réponse sur la culture mère en Amérique centrale, celle des Olmèques.
Ils ont rassemblé 725 tessons de poteries de style "olmèque", datant de 1200 à 900 ans av. J.-C. et provenant de San Lorenzo, ainsi que de six autres sites des régions du bassin de Mexico et de la côte Pacifique jusqu'à la frontière du Guatemala.
Puis ils en ont analysé la composition chimique et l'ont comparée avec celle de centaines d'échantillons d'argiles recueillis dans différentes régions. Résultat: les céramiques de San Lorenzo ont toutes été fabriquées avec de l'argile locale, aucune avec de l'argile importée; au contraire, dans les autres sites, des céramiques en argile provenant du territoire olmèque côtoient les productions locales.
Il semble donc que seuls les Olmèques exportaient leurs poteries, qui étaient ensuite copiées dans chaque région.

Domaines de présence  Up Page







Style olmèque
Origine: Xochipala, Mexico






Origine: Gulf Coast of Mexico

Origine: Guerrero

Origine: Las Bocas, Mexico

Origine: Mexico






















 
Style Tlatilco
Origine: Central Mexico



Origine: Mexico

Origine: Tlatilco, Mexico




 
Style olmècoïde
Origine: Xochipala, Mexico


Origine: Morelos, Mexico










 

 

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Style Tlatilco

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Merveilles du monde précolombien Guy Rachet
Recherche mai 2005 n°386
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir