Oled: contrôle tactile
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Surface interactive
Les diodes électroluminescentes organiques (OLEDs) sont l'une des technologies les plus prometteuses dans les solutions d'éclairage. Elles ont des propriétés bien supérieures à celles des sources ponctuelles de lumière telles que les ampoules à incandescence ou les LEDs. Un développement auxiliaire à leur fonction principale d'éclairage vient d'être réalisé au sein de l'Institut Fraünhofer des microsystemes photoniques (IPMS). Les chercheurs de l'IPMS ont développé, pour la première fois au monde, une source lumineuse OLED disposant d'une surface interactive tactile.

Comprendre simplement  Up Page
D'une simple pression
Le contrôle tactile sur les OLEDs est une technologie efficace et sécurisée puisque les OLEDs sont une source de lumière froide sur laquelle aucune brûlure n'est envisageable. Selon Jorg Amelung, responsable du Département des matériaux organiques à l'IPMS, "la fonction tactile procure une nouvelle perception de la lumière. C'est magique: il est possible d'allumer et d'éteindre le dispositif par une simple pression sur la surface lumineuse". De plus, il est également possible de faire varier l'intensité lumineuse par un mouvement du doigt sur la surface. Avec cette technique, les interrupteurs traditionnels deviendront rapidement obsolètes.
L'intégration de ce type de technologie nommée "Touch Function" nécessite habituellement pour d'autres surfaces une couche sensitive tactile. L'intégration de la fonction tactile réalisée par l'IPMS est remarquable du fait qu'elle utilise l'OLED elle-même comme détecteur du signal tactile. Intégrée à un circuit électrique adapté, presque chaque OLED pourrait être équipée d'un tel dispositif.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne 17 décembre 2008 n°416
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir