Offshore au Royaume-Uni
Offshore hybride gaz/éolien
Onshore et offshore
Projet Ormonde
Groupe allemand E. ON
Les références
London Array
Centrale hydrolienne de 500 KW
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Projet offshore hybride gaz/éoliennes en Mer d'Irlande
Le Départment of Trade and Industry (DTI, Ministere du commerce et de l'industrie) a validé, le 8 fevrier 2007, le projet de développement d'un parc énergetique hybride gaz/éoliennes au large des côtes de Cumbrie au nord-ouest de l'Angleterre. Ce parc baptisé "Ormonde" et développé par l'entreprise Eclipse Energy sera en mesure de produire jusqu'à 200 MW d'électricité (de quoi alimenter 150.000 foyers britanniques), la moitié de cette énergie provenant des éoliennes installées. Le concept proposé -il s'agit d'une première mondiale- est de produire de l'électricité "en continu", une turbine à gaz prenant le relais des éoliennes en cas de mauvais temps ou d'absence de vent. Le gouvernement a donné son accord sur ce projet, les impacts environnementaux occasionnés par celui-ci, concernant notamment la conservation de la biodiversité et les effets sur la navigation, ayant été jugés soit négligeables, soit réductibles via des contraintes de construction et d'exploitation imposées par le DTI.

Comprendre simplement Up Page
Onshore et offshore
Au total, le projet Ormonde se composera d'un parc de trente éoliennes de 3,6 MW de capacité chacune, de deux puits de gaz naturel offshore (Ormonde North et Ormonde South), d'une turbine à gaz installée sur une plate-forme mobile et d'un raccordement sous-marin vers le réseau de transmission national (raccordement au niveau de Heysham sur la côte Ouest du Royaume-Uni). La plate-forme mobile permettra d'exploiter tout d'abord le gisement d'Ormonde South avant de se déplacer vers le gisement d'Ormonde North pour la seconde phase d'exploitation. Tout le matériel sera installé à 10 km de Walney Island, près d'un des premiers parcs éoliens britanniques, le parc Barrow. Eclipse Energy prévoit un investissement global de 280 millions de livres (420 millions d'euros environ) pour ce parc qui devrait avoir une durée de vie de 25 ans. Les travaux en onshore et en offshore devraient débuter des 2008 pour s'achever et permettre une mise en route d'ici 2009.

Domaines de présence Up Page
Projet Ormonde
Le feu vert accorde au projet Ormonde arrive quelques semaines seulement après la validation de deux autres gros projets éoliens offshore dans l'estuaire de la Tamise (London Array et Thanet; cf. Actualités scientifiques au Royaume-Uni janvier 2007). Voici donc une nouvelle preuve de la volonté gouvernementale d'accélérer le développement des projets énergétiques propres et de forte capacité en mer.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Groupe allemand E. ON
E.ON, le plus grand groupe énergétique allemand, se trouve impliqué dans des projets en Ecosse, mais n'ose pas encore franchir le pas en Allemagne. Dans un document de politique stratégique, l'entreprise stipule que sans modification du taux de rémunération de l'électricité éolienne produite en mer, il n'y aura tout simplement pas de parcs éoliens offshore en Allemagne.

L'éolien a le vent en poupe au Royaume-Uni
Lors d'un discours à des chefs d'entreprises en Ecosse le 4 septembre 2008, le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé la création de l'un des plus grands projets de fermes éoliennes offshore. Il s'agira de l'un des trois plus grands parcs éoliens jamais construits à ce jour au Royaume-Uni. Cela constituera donc une contribution significative aux objectifs du gouvernement britannique en termes d'énergies renouvelables.
Ce parc éolien d'une capacité de 500 Mégawatts est prévu près de Walney Island au large des côtes de Barrow-in-Furness dans le comte de Cumbria et sera composé de 139 turbines. Le développeur du projet, Morecambe Vent Limited, estime que le futur parc éolien pourrait fournir de l'électricité verte à environ 372.000 foyers. Le ministre de l'Industrie John Hutton avait également validé la demande de construction, par la société Ormonde Energy Limited, d'un parc.

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
BE Royaume-Uni
BE Royaume-Uni 07 octobre 2008 n°90
Guinness World Records 2016
Mobilité durable (London Array) 08 août 2013

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde
Le 4 juillet 2013 a été inauguré le plus grand parc éolien offshore du monde. Ce dernier se nomme "London Array" et se situe à 20 km des côtes sud-est du Royaume-Uni.

Il comporte 175 turbines éoliennes sur plus de 100 km². Ces dernières s'élèvent à plus de 147 mètres au-dessus du sol. Grâce à ce parc, le Royaume-Uni possède la plus grosse production mondiale d'énergie éolienne offshore, avec une puissance de 3,3 GW installée.

Mais encore … Up Page
Centrale hydrolienne sur l'île d'Islay de 500 KW
Exploitant aussi la mer, le Land Installed Marine Powered Energy Transformer (LIMPET), sur l'île d'Islay (RU), utilise les vagues pour compresser et décompresser une chambre remplie d'air qui actionne une turbine. Sa capacité initiale de 500 KW a été réduite à 250 KW, mais elle continue à alimenter le réseau local.