Offshore en Allemagne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Alpha Ventus
Le Ministère fédéral de l'Environnement (BMU) a donné son feu vert le 8 mai 2008 pour le lancement de l'initiative "RAVE" de recherche sur l'énergie éolienne en mer.
Cette initiative prévoit la construction du premier parc éolien "offshore" allemand. Surnommé "Alpha Ventus", le parc de démonstration est destiné à tester en conditions réelles les plus récentes technologies et à les optimiser: 12 machines géantes, de 5MW chacune, doivent prochainement voir le jour en mer du Nord, au large de l'île de Borkum, par 30m de fond. L'initiative vise à offrir un cadre structurel pour la coordination de divers projets de recherche, coordination menée par l'institut des techniques solaires de production d'énergie (ISET) de l'Université de Kassel. Un concept a été développé pour la mise en réseau efficace des différents projets. Le BMU soutient l'initiative à hauteur de 50 millions d'euros sur 5 ans.
Cette inauguration a été l'occasion pour le physicien Prof. Joachim Peinke de l'Université de Oldenburg, également porte-parole du centre de recherche sur l'énergie éolienne ForWind, d'exprimer son point de vue sur les coûts de production de l'électricité d'origine éolienne et d'origine fossile. Selon lui, l'électricité éolienne est, déjà aujourd'hui, meilleur marché que l'électricité fossile: en prenant un coût du baril de pétrole brut de 73 euros et un rendement de conversion d'énergie de 50%, le professeur abouti à un coût du kWh fossile de 9,12 ct contre 8 ct/kWh éolien.
Depuis 2001, la recherche sur l'éolien en Allemagne a bénéficié d'un financement public de 72 millions d'euros.

Comprendre simplement  Up Page
Parc commercial dans la mer du Nord
Bard Engineering est la seule entreprise qui promet à 100% d'installer en 2009 un grand parc éolien commercial en mer du Nord. La technique, le financement et les liaisons de câbles marins seraient déjà assurés. Au plus tard à l'automne devraient être installées les premières éoliennes parmi les 80 prévues, à 90 kilomètres au nord de l'île de Borkum. Au milieu de ce parc éolien, nommé "Bard Offshore 1", l'entreprise installera aussi sa plate-forme de relais, comprenant notamment des logements pour les collaborateurs de l'équipe de maintenance.
Aux côtés de la petite installation éolienne pilote "Alpha Ventus", à 43 km au nord de Borkum, une plate-forme, destinée aux 12 éoliennes prévues sur ce site, est déjà installée depuis l'été 2008.

Domaines de présence  Up Page
E.ON construit le plus grand parc éolien du monde en haute mer
Le 12 mai 2009, l'entreprise énergétique E.ON a donné le coup d'envoi pour la construction du plus grand parc éolien en mer. Le projet London Array, à l'embouchure de la Tamise, va d'ores-et-déjà produire une puissance de 630 MW, lors de la première phase d'aménagement avec 175 turbines. A la fin de son développement, l'installation, pionnière de sa catégorie, devrait produire 1 GW. La commande faite au fournisseur de turbines Siemens atteint environ 1 milliard d'euros. En tout, le projet, auquel E.ON participe à hauteur de 30%, devrait coûter 2,2 milliards d'euros. Ainsi, E.ON se positionne de façon déterminante dans le secteur de l'énergie éolienne offshore.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
BE Allemagne 8 avril 2009 n°431
BE Allemagne 20 mai 2009 n°437
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir