Océan Afar
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La dépression de l'Afar

Cette dépression est située à l'extrémité Nord du Rift est-africain. Cette cicatrice longue de 3500 kilomètres est produite par les forces tectoniques qui déchirent la corne de l'Afrique (flèches jaunes sur le globe). A terme, elle se transformera en océan. Du reste, la mer y a déjà été présente: en haut, ces évaporites de sel déposées près du volcan Afdera se sont formées lors du dernier retrait de la mer Rouge, qui , au cours des 200 000 dernières années, a plusieurs fois envahi l'Afar; elle y reviendra un jour.

Comprendre simplement  Up Page
L'essentiel

L'Afrique se craquelle. Du Sud de la mer Rouge, à travers l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie et jusqu'au Mozambique, le grand continent se fend, et le rift est-africain se forme.
A mesure que se déchire la terre africaine, le magma s'infiltre dans la croûte qui s'étire, débouchant parfois en surface, où la lave remplit les fentes formées.
La formation du rift a débuté il y a plusieurs millions d'années. Quand elle s'achèvera, la mer Rouge aura envahi la faille formée, et un océan naîtra.

Domaines de présence  Up Page
Point chaud
L'Afar est l'un des endroits les plus arides de la planète, et pourtant un océan y naît. Dans le Nord-Est de l'Ethiopie, là où se rencontrent les failles de la mer Rougen du golfe d'Aden et du rift est-africain, la croûte terrestre s'est étirée au point de ne plus mesurer que 20 kilomètres d'épaisseur, soit la moitié de son épaisseur moyenne. Cet étirement a provoqué l'effondrement de certaines zones de l'Afar à 100 mètres sous le niveau de la mer Rouge. Seule une petite chaîne volcanique les défend contre es eaux de la mer Rouge.
La dépression de l'Afar connaît une intense activité sismique et volcanique, car elle est située au-dessus d'un point chaud, c'est-à-dire d'un endroit où le manteau (la couche sous-jacente à la croûte) est plus proche qu'ailleurs de la surface terrestre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
D'ici 1 million d'années
Les géologues prévoient que l'Afar s'étirera et s'enfoncera encore pendant plus d'un million d'années. D'ici là, la mer Rouge l'aura occupé, transformant en un nouveau fond océanique cette région infernale, où la lave étouffe la végétation tandis que les eaux ultra-acides bouent au fond des flaques. La mer, du reste, a déjà envahi cette région plusieurs fois, léguant aux tribus de l'Afar des mines de sel, dont elles tirent le seul produit qu'elles peuvent exporter.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science février 2009 n°376
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir