Observatoire solaire (Chankillo, Pérou)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

La fonction de ces treize petites tours, placées le long de la ligne de crête d'une colline, près du temple pré-inca de Chankillo au Pérou, vient d'être expliquée: elles permettent de suivre le déroulement de l'année solaire. Deux points d'observations symétriques ont été identifiés dans des édifices aux alentours. Au solstice d'hiver où l'année débute, on voit le Soleil se lever sur la première tour depuis l'un des observatoires, et s'y coucher deouis l'autre. Au solstice d'été, il est à la treizième. L'espacement entre les tours laisse penser que la civilisation andine qui les a construites, au IVe siècle av. J.-C., divisait l'année en intervalles d'une dizaine de jours. Autour de l'un des deux points d'observation, des restes de poterie et des coquilles qui ont été retrouvés témoignaient de pratiques rituelles centrées sur le Soleil.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche mai 2007 n408
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir