Objectif Olmèques
Résumé succinct
Etymologie
Chronologie
Carte géographique
Source de jade
Téléphone maison
Têtes olmèques
Têtes étrusques
Têtes eurasiennes
Têtes asiatiques
Habitacle du scribe
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Provenance Up Page
Résumé succinct
De 1750 ou 1250 av. J.-C. à 200 ap. J.-C.: Cerro de las Mesas, Chalcatzingo, La Venta, Laguna de los Cerros, Mexico, La Mojarra, Quirigua, San Lorenzo, Tlatilco, Trez Zapotes, Veracruz, Tabasco (Mexique), Guanacaste (Nicaragua).

Population Up Page
Etymologie
Selon le célèbre archéologue mexicain Ignacio Bernal, l’art de type olmèque a été étudié dès 1869. En 1929, Marshall H. Saville, directeur du musée des Amérindiens de New York, a attribué ces œuvres à une culture entièrement nouvelle ne descendant pas des Mayas. Ainsi, assez mal à propos, il a baptisé cette culture "olmèque" (nom qui lui fut donné pour la première fois en 1927), ce qui signifie "gens du pays du caoutchouc" en náhuatl, la langue des peuples du Mexique (Aztèques). La plupart des artéfacts anormaux ont été découverts dans les Etats de Tabasco et de Veracruz, au sud du Mexique, zone marécageuse aujourd’hui exploitée pour son pétrole et son gaz naturel, mais jadis très prisée pour ses hévéas.

Un certain nombre de grands archéologues (parmi lesquels Eric Thompson, qui a aidé à déchiffrer le calendrier maya) ont refusé de croire que cette nouvelle culture pouvait être antérieure aux Mayas. Ce n’est qu’à l’occasion d’une réunion extraordinaire à Mexico en 1942 qu’il a été reconnu que les Olmèques avaient précédé les Mayas, mais la date d’apparition de la culture olmèque allait encore faire l’objet d’un vaste débat.

L’origine de ce peuple étrange aimant tant figurer des hommes barbus, des têtes négroïdes et des hiéroglyphes indéchiffrables, reste toujours une énigme. Personne ne sait réellement d’où sont venus les Olmèques, mais deux théories prédominent:
1. Il s’agissait d’indiens d’Amérique, issus de la même lignée sibérienne que la plupart des autres Amérindiens et chez qui les gènes négroïdes latents étaient plus marqués.
2. Il s’agissait d’étrangers ayant immigré dans la région d’Olman en bateau, vraisemblablement comme navigateurs ou passagers lors des voyages transocéaniques au fil des siècles.

Histoire Up Page
Chronologie

Chronologie de l'ancien Mexique
1 200: Les Olmèques sont sur la côte du Golfe. Ouverture des routes commerciales.
1 150: Fondation de San Lorenzo
1 100: Début de la construction des pyramides et de la sculpture en pierre.
Fabrication de costumes en plumes et de masques mortuaires en jade.
Naissance du culte du jaguar.
Développement de l'écriture hiéroglyphe
Sculptures de têtes colossales en basalte.
Invention des jeux de balles.
900: Chute de San Lorenzo
800: La Venta devient un centre religieux
600: Un grand centre religieux est construit à Monte Alban
400: Les envahisseurs détruisent la Venta
300: La civilisation olmèque s'éteint, mais les successeurs assimilent ses idées, sa religion et ses techniques.

Lieu de présence Up Page
Carte géographique
Carte olmèque


Description Up Page
Source de jade (1 250 av. J.-C.)
La source de jade sculté par les Olmèques (1 250 av. J.-C.) et les Mayas est toujours restée un mystère. Depuis les années 50, archéologues et universitaire s'échinent, en vain, à retrouver les mines de jadéite qui fournirent la matière première à ces milliers d'œuvres de toutes tailles.
Mais il semble bien que l'énigme soit résolue, grâce à un étonnant concours de circonstance et beaucoup d'opiniâtreté.
En 1998, après un terrible ouragan qui ravagea la région, des prospecteurs locaux trouvèrent des blocs de jade bleue dans les rivières, qu'ils revendirent aux joailliers guatémaltèques.
Russel Seitz, qui avait dirigé quelques années auparavant une campagne de recherche du jade pour le compte du Peabody Museum d'Harvard, reconnu le jade particulier utilisé par les Olmèques.
Une expédition fut donc montée par le Museum d'histoire naturelle américaine, Rice University, qui pendant deux ans parcourut les hautes terres du Guatemala. Ses découvertes successives culminèrent avec la trouvaille de bloc de jade olmèque bleue "de la taille d'un bus". Dans cette zone, dont la localisation reste secrète, des traces d'exploitation ancienne ont été observées, ainsi que des pièces sculptées, et une ancienne route de pierre qui s'enfonce dans la forêt. Ce dépôt rivalisait avec la plus grande source mondiale actuellement connue de jade qui se trouve en Birmanie.

Jade bleu Deux sources connues: Birmanie et Guatemala.

Qui prête à interprétation Up Page
Téléphone maison (Xochipala, Mexico)



Têtes olmèques Up Page
Tête olmèque
Tête colossale olmèque provenant de La Venta, exposée au musée-parc de Villahermosa. Ce monolithe de basalte, haut de 241 cm, pèse 25 tonnes. Le personnage à la bouche tombante et au nez épaté porte un casque protecteur semblable à celui des joueurs de pelote. Cette œuvre a été sculptée entre 1000 et 800 avant notre ère.


Faciès africain (1000 av. J.-C.)





Xochipala, Mexico


Cette ancienne tête Olmèque a été trouvée en Amérique Centrale. Sa physionomie ne correspond toutefois pas à celle des peuples latino-américains. Mais sa ressemblance avec le Sphinx égyptien (à gauche, en bas) continue d'intriguer les archéologues. Serait-ce un indice montrant qu'une même civilisation avait déjà parcouru le monde dix mille ans avant J.-C. ?
Cette civilisation serait-elle celle de l'Atlantide, dont la légende fut pour la première fois relatée à Solon, l'ancêtre de Platon, précisément par des prêtres égyptiens ?

Têtes étrusques Up Page
Faciès étrusque (600 av. J.-C. ?)



Têtes eurasiennes Up Page
Statue du Guatemala
Cette statue massive aux paupières closes provient du Guatemala, civilisation post-olmèque, période protoclassique (Ier ou IIe siècle ap. J.-C.). Hauteur de 33 cm. Ancienne collection Josef Mueller. Musée Barbier-Mueller d'art précolombien, à Barcelone.


Têtes asiatiques Up Page
Figurine olmèque
Cette petite sculpture reproduite ici a sans doute fait partie d'offrandes déposées dans des caches. Elle date de l'époque pré-classique ancienne (1200-800 av. J.-C.) provient de la région côtière sud du golfe du Mexique et marque l'épanouissement d'un art qui sut donner à des figurines une qualité monumentale.



Habitacle du scribe Up Page
Habitacle du scribe
L'autel monolithique de basalte est caractéristique de l'art des Olmèques. La signification du personnage assis, qui semble surgir d'une niche, nous échappe complètement.


(1 200 à 500 av. J.-C.)
Origine: Gulf Coast of Mexico


Habitacle olmèque
Cet autel découvert à La Venta montre un personnage, sans doute un chef, sortant d'un antre qui revêt parfois ailleurs la forme d'une gueule de jaguar, de serpent ou de crapaud.


Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Amérique précolombienne Jonathan Norton Leonard Collection Time-Life
Archeologia
Merveilles du monde précolombien Guy Rachet
Nexus mars-avril 2008 n°55
Recherche mai 2005 n°386
Science & Vie janvier 1989 n°856
Souverains de l'Ancien Mexique Dickey-Muse-Wiencek Editions Du Fanal

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait