Obésité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Obésité infantile
En finir avec les mauvaises habitudes
En famille, le grignotage se subsitue trop souvent aux quatre repas: petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. A partir de 5 ans, les enfants consomment de plus en plus de produits caloriques et trop gras qui ne procurent pas de sensation de satiété. L'absence de pratique régulière d'un sport favorise la prise de poids, alors qu'un jeune sportif a moitié moins de risques de devenir obèse.
 
Des signes visibles très tôt et qui ne trompent pas
Un enfant est-il un peu trop rond ou en surpoids ? Pensez à contrôler la balance dès sa naissance. Le poids rapporté à la taille détermine l'indice de masse corporelle (IMC), c'est-à-dire la corpulence, qui se calcule à partir d'une formule mathématique très imple: IMC= poids/taille².
Le pédiatre va ensuite comparer le chiffre obtenu avec ceux inscrits dans le carnet de santé pour la classe d'âge correspondante. Une grande vigilance s'impose entre 5 et 12 ans, période du rejet de certains aliments et de la découverte, parfois compulsive, du grignotage. Si l'on détecte un surpoids, il est nécessaire de réagir: un enfant déjà obèse à 6 ans a 50% de risque de le rester à l'âge adulte. Un ado obèse le demeurera dans 70% des cas.
 
Des effets extrêmement néfestes sur la santé
L'obésité infantile raccourcit de treize ans l'espérance de vie. A court terme, le risque encouru est une importante détresse psychologique. Les études montrent qu'un enfant gros est souvent mis à l'écart. Plus grave, on constate des problèmes consécutifs à une surcharge pondérale d'ordre articulaire, dorsal (douleurs) ou rhumatologiques, tel que le genou valgum (dévié vers l'intérieur) qui oblige à marcher les pieds écartés. Et dès l'adolescence, on détecte fréquemment des dysfonctionnements cardio-vasculaires et du diabète.
 
Les règles à suivre
Un régime forcé est source de blocages et de frustations. Mieux vaut réapprendre à l'enfant en douceur à bien manger et à gérer sa gourmandise sans le brimer. D'où l'intérêt de consulter un nutritionniste. Avant l'adolescence, un enfant ne doit pas avaler des portions aussi importantes que celles d'un adulte. Veillez à organiser les repas à heures fixes, limitez les fritures, consommez des fruits et des légumes à chaque repas, évitez les boissons sucrées. Ces résolutions doivent concerner l'ensemble de la famille.
16% des 5-12 ans sont concernés en France par l'obésité. Ils n'étaient que 3% en 1960 et 12% en 1966. En Europe du Sud, 33% des enfants seraient touchés.

Comprendre simplement  Up Page
Chiffres en augmentation
Selon l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), l'obésité est assimilée à une véritable épidémie. En 2005, en France, une personne sur dix est obèse, une sur trois est en surpoids. Les chiffres ne faut qu'augmenter, en raison de mauvaises habitudes alimentaires, du manque d'exercice et de le sédentarité.
 
Selon un rapport Obépi-Roche, la France compte 5,4 millions d'obèses pour un total de 14,4 millions de personnes en surpoids. Un enfant sur dix devient obèse avant l'âge de 10 ans. Un fléau sanitaire préoccupant.
 
Le nombre d'obèses est en constante progression en France. Selon le ministère de la Santé, il y aurait 5,3 millions de personnes obèses, soit 11,3 % d'adultes. Ce chiffre grimpe de 5% chaque année depuis 1997. Et 13,6 % des enfants sont en surpoids.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Considéré il y a peu comme le fléau des pays riches, l'obésité, responsable d'un fort développement du diablète, de maladies cardio-vasculaires ou de cancers, progresse dans le monde entier.
On compte aujourd'hui 300 millions d'obèses dans le monde, dont la moitié se trouve dans les pays en voie de développement, comme le Mexique, l'Egypte et la Chine.
 
Les pauvres plus touchés
Les problèmes de surcharge pondérale sont liés à la pauvreté et à un niveau d'instruction bas. C'est ce que montre l'étude la plus récente sur le sujet, intitulée Obépi 2003, conduite par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
L'obésité touche 17% des foyers français disposant d'un revenu mensuel inférieur à 900 euros, contre 8,1% des familles disposant de plus de 5 300 euros par mois. De même, 20% des individus ayant un faible niveau d'éducation ont un excédent de poids, contre 6% de ceux ayant fait des études supérieures. En cinquante ans, le prix des corps gras a diminué de près de moitié, celui des fruits et légumes a, quant à lui, augmenté d'un tiers. Les ménages modestes achètent donc plus d'aliments industriels, gras et sucrés. Au facteur: le coût des activités sportives est en hausse...

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le poids de la pollution
Une étude menée par des chercheurs de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy (Ensala) révèle que l'augmentation de la pollution dans les villes a une influence sur la prise de poids. Les fumées toxiques émises par les moteurs de voitures ou les usines d'incinération bloqueraient l'évacuation des graisses hors des cellules adipeuses de l'organisme.
 
L'obésité, une affaire d'Etat
Sédentarisation, diminution des activités physiques, et évolution des habitudes alimentaires ont favorisé le développement de ce fléau, véritable problème de santé publique, qui concerne d'abord les enfants et les adolescents. En effet, parmi ceux-ci, le nombre de cas a doublé en dix ans (1995-2005).
L'obésité entraîne des pathologies graves. Troubles respiratoires, hypertension artérielle et problèmes cardio-vasculaires sont les conséquences d'une surcharge pondérale importante.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir