Nuages
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les nuages apparaissent sous une infinité de couleurs, de formes et de tailles. On distingue cependant trois formes principales. Le cumulus, d'abord, gros nuage arrondi en forme de chou-fleur. Le stratus, ensuite, qui s'étend sans forme définie, et qui coiffe souvent comme un voile les hauteurs du relief. Le cirrus, enfin, très hauts dans le ciel, en forme de flocons ou de filaments. Tous les nuages sont des variantes et des combinaisons de ces trois types de base. Le stratocumulus, par exemple, est une couche basse de nuage cotonneux se présentant sous forme de strates. Beaucoup plus haut dans le ciel, le cirrocumulus est un nuage en flocons séparés qui donne un ciel moutonné et qui annonce souvent l'orage. Si un nuage est porteur de pluie, on parle en général de nimbus. Ainsi, un cumulonimbus est un grand nuage noir floconneux porteur de pluie et d'orage. Un nimbostratus consiste en une couche de nuages bas porteurs de pluie. Le nom que porte un type de nuages indique à quelle altitude il se rencontre. Les cirrus se trouve toujours à très haute altitude, ainsi que les cirrostratus et les cirrocumulus, au-dessus de 6.000 m en général. Les nuages de moyenne altitude (2.000 à 6.000 m) sont les altocumulus et les altostratus. A basse altitude enfin, les nimbostratus, les stratocumulus et les stratus, ces derniers pouvant même descendre jusqu'au sol sous forme de brouillard. Cumulus et cumulonimbus ont des altitudes plus variables, comprises entre 300 et 3.500 m.

Comprendre simplement  Up Page
Pluies
Il existe des animaux "météo-sensibles" comme les araignées, les hirondelles, les chiens... Par exemple, plus la toile de l'araignée sera épaisse et plus la pluie sera proche. Si les hirondelles volent bas, c'est que l'orage ou la pluie n'est pas loin (en fait, l'augmentation d'humidité avant la pluie pèse sur les insectes qui redescendent vers le sol... et les hirondelles descendent à leur tour pour les manger!), et enfin les chiens s'énervent avant l'orage (et aussi pendant!!) du fait de la teneur en électricité de l'air.

Domaines de présence  Up Page
La veille des jours de mauvais temps, l'air est si limpide que l'on voit des îles situées à plus de 100 kilomètres ?
L'air atmosphèrique est un mélange de gaz et de toutes petites particules condensées, solides et liquides: poussières, gouttelettes d'eau, aérosols marins, etc. Purs, les gaz sont parfaitement transparents pour les longueurs d'ondes perçues par l'œil humain. Les particules condensées, qui mesurent entre 0,1 et 100 micromètres de diamètre, diffusent chacun un peu de lumière dans toutes les directions, ce qui altère la netteté des objets que l'on observe. Plus il y a de particules dans l'air, plus l'atmosphère devient trouble, et plus la visibilité diminue. Ainsi, on voit facilement à plus de 100 kilomètres dans un air propre, alors que dans un brouillard, la visibilité peut s'arrêter à quelques mètres.
La pluie entraîne ces particules et nettoie l'air de toutes ses impuretés. Après la pluie, la visibilité est très bonne. Le mauvais temps durable est souvent associé à une dépression, donc à des pluies fréquentes. L'air qui arrive avec le mauvais temps est donc en général nettoyé par la pluie. Il chasse l'air plus sec et plus sale associé au beau temps.
La modification de visibilité avant le mauvais temps est donc la conséquence du changement de masse d'air qui n'ont pas la même charge en poussières.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche mars 2008 n417
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Les lenticulaires
Les OVNI peuvent se cacher dans les nuages qu’ils forment eux-mêmes. Le champ temporel crée une zone de froid par application d’un condensat Bose-Einstein. Une condensation de la vapeur d’eau (principe très différent) se produit alors autour de la nef comme lorsque vous sortez une bouteille d’eau fraîche d’un réfrigérateur. Une brume, un brouillard et un même un nuage dense peuvent apparaître en fonction des conditions extérieures. Le froid régnant autour d’un vaisseau engendre une condensation de la vapeur d’eau jusqu’alors invisible et l’occulte dans un nuage en fonction des conditions atmosphériques.