Nuage d'Oort
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Nuage d'Oort: (du nom de l'astronome néerlandais) Théorie avancée en. 1950 selon laquelle une région de l'espace située aux confins du système solaire à une distance évaluée entre 40 000 et 150 000 unités astronomiques serait un véritable réservoir à comètes en contenant environ 1 00 milliards. Celles-ci, déstabilisées par des fluctuations gravitationnelles, se décrocheraient et plongeraient dans l'espace interplanétaire.
 
Ces "planétésimaux" (astéroïdes ou des prétendues planètes) orbiteraient dans deux anneaux, le premier, la ceinture de Kuiper, située tout d’abord à 40 UA irait jusqu'à 500 UA et contiendrait 100 millions d’objets, le second constituerait le nuage de Oort qui s'étendrait cent fois plus loin, jusqu'à 0.8 années-lumière.
Les calculs orbitaux précis faits en 1950 par Jan Oort indiquent qu'un énorme "nuage" sphérique (maintenant appelé le nuage d'Oort) de probablement un billion (1012) ou plus de comètes en orbite du soleil au delà de l'orbite de Pluton à partir d'environ 30.000 UA (Unité Astronomique) jusqu'à une année-lumière ou même davantage. C'est la source des comètes à longue période.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
D'où viennent ces objets étranges que sont les noyaux cométaires, fossiles de la formation du système solaire il y a 4,6 milliards d'années? Un pas décisif a été franchi en 1950 par l'astronome hollandais J.H. Oort. En étudiant les trajectoires de quelques dizaines de comètes à longue période, Oort découvrit qu'elles avaient des orbites elliptiques avec des demi-grands axes compris entre 20'000 et 50'000 unités astronomiques. Il en conclut qu'il devait exister, très loin du Soleil, une sorte de nuage sphérique, réservoir qui compterait quelque mille milliards de noyaux cométaires. Ce ''nuage d'Oort" s'étendrait jusqu'à environ 2 années-lumière, soit environ la moitié de la distance qui nous sépare de l'étoile la plus proche. Les objets de ce nuage sont donc faiblement liés au système solaire et la moindre perturbation gravitationnelle, par le passage d'une étoile proche, suffit à perturber l'équilibre du nuage. La plupart des objets ainsi perturbés vont quitter le système solaire, mais certains vont ''tomber" sous forme de noyaux cométaires vers le Soleil. Remarquons que si le nombre d'objets peuplant le nuage d'Oort est considérable, la masse totale de ces objets est très faible, à peine la masse de la Terre ...

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir