Nitroglycérine
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Soins médicaux
Des scientifiques ont trouvé comment la nitroglycérine soulageait les patients qui souffrent d'angine de poitrine ou d'insuffisance cardiaque. Utilisée par Alfred Nobel pour fabriquer de la dynamite, cette molécule est en effet prescrite depuis plus d'un siècle pour traiter les problèmes cardiaques. Mais jusqu'à présent, les médecins ignoraient comment elle agissait.
Jonathan Stamler et Zhiqiang Chen, de l'Université Duke, à Durham, en Caroline du Nord, ont découvert une enzyme qui dégrade la nitroglycérine lors d'une réaction biochimique dans les mitochondries, les usines des cellules qui produisent de l'énergie, et la transforme en monoxyde d'azote. C'est ce qu'ils annoncent dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) dans l'édition du 4 juin 2002.

Comprendre simplement  Up Page
Oxyde nitrique
La nitroglycérine dilate les vaisseaux sanguins du muscle cardiaque, ce qui augmente l'apport de sang vers le cœur et soulage la douleur. Le responsable de cet effet vasodilatateur était connu : le monoxyde d'azote ou oxyde nitrique (NO). Cependant, on ne savait pas comment ce gaz, présent à l'état naturel dans l'atmosphère et produit par les cellules du corps humain, était généré par la nitroglycérine.

Domaines de présence  Up Page
Vulnérabilité aux attaques cardiaques
Découverte de médecins anglais en septembre 1974: il existe un rapport direct entre la vulnérabilité aux attaques cardiaques et l'intolérance au lait de vache et au blanc d'oeuf. On a trouvé, en effet, une proportion significative de victimes d'attaques qui avaient dans le sang des anticorps à ces aliments.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Science & Vie septembre 1974 n684
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir