Nil
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Source du Nil
Le Nil était jusqu'ici considéré comme long de 6 611 kilomètres. Mais la découverte du 31 mars 2006, d'une source lointaine par une équipe d'explorateurs britannique et néo-Zélandaise pourrait bien changer la donne, et l'étendre à 6 718 km.
Au cours d'un périple de 80 jours, trois de ses membres ont en effet découvert, au coeur de la forêt de Nyungwe au Rwanda, un filet d'eau jaillissant d'un trou vaseux à une altitude de 2 428 mètres. A leurs yeux, ce filet d'eau constituerait à la fois la source de la rivière Rukarara et la source la plus lointaine du principal fleuve d'Afrique, dont on localise généralement la source dans le lac Victoria, situé entre l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Le Nil est le plus long fleuve du monde. Issu du lac Victoria, il s'étire sur plus de 6670 kilomètres et traverse trois pays: l'Ethiopie, le Soudan et l'Egypte. Mais son débit est assez faible: seulement 3 100 m3/seconde contre les 200 000 m3/s du fleuve Amazone.

Domaines de présence  Up Page
Nil blanc & nil bleu

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Nouvelle source du Nil
Des explorateurs britannique et néo-zélandais annoncent avoir localisé les véritables source du Nil, au coeur de la forêt de Nyungwe, au Rwanda. Le mince filet d'eau jaillit à 2 428 mètres d'altitude, et serait à la fois la source d'une rivière locale appelée Rukarara. Le Nil s'est prolongée de 107 kilomètres. Le Nil se dirige vers la Méditerranée, après avoir traversé les lacs Kioga et Albert, où il prend le nom de Nil Blanc. A Khartoum, au Soudan, il a le nom de Nil Bleu.
De gauche à droite, Garth MacIntyre, Neil McGrigor et Cam McLeay, dans la forêt de Nyungwe, au Rwanda.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Montpellier Plus
Recherche mai 2007 n°408
Science & Avenir juin 2006 n°712
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir