Neurotransmetteurs et douleur
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La petite fille qui n'a jamais mal
En 1956, l'Hôpital N ... à Paris (Notre Dame ?) observe le cas exceptionnel de Marie-Christine, qui à l'âge de 16 mois est insensible à la douleur. C'est parce que cette petite fille présentait une plaie importante à la langue, (due certainement aux dents trop pointues) que ses parents se décidèrent à la conduire à la consultation de stomatologie.
Les médecins furent dans l'incapacité d'expliquer cette insensibilité à la douleur, d'autant plus que l'état psychique de cette petite fille de s'en trouvait pas atteinte.
 
Analgésie
Insensibilité à la douleur signalée chez de nombreux saints hommes, yogis, faiseurs de prodiges, médiums et personnes sous l'empire d'une ferveur religieuse.
 
Pas de douleur sans gène

En travaillant sur le cas de sept enfants pakistanais, dont trois d'une même famille, qui gagnaient leur vie en se plantant des lames de couteaux ou en marchant sur des braises ardentes, des chercheurs britanniques ont découvert qu'une mutation d'un gène, le SCN9A, entraînait une insensibilité congénitale. Malgré cela, ces enfants étaient sensibles au toucher, à la pression, distinguaient le chaud du froid et situaient la position de leurs corps dans l'espace.
Diagnostic: des mutations de ce gène avaient éteint leur interrupteur "Nav1.7", un canal sodium commandant à des cellules nerveuses situées à la périphérie du corps. Pour Geoffrey Woods, co-auteur de l'étude, l'existence de plusieurs formes de gène pourrait expliquer les différences de perception de la douleur entre individus, voire l'hypersensibilité (érythromélagie). Des analgésiques présentant moins d'effets indésirables que ceux d'aujourd'hui, pourraient émerger de cette recherche.

Comprendre simplement  Up Page
Hétérocéphalus glaber: le rongeur qui ne connaît pas la douleur
Mammifère à la peau rosée et pratiquement dénuée de poil, le rat taupe nu ou hétérocéphale glabre (Hétérocéphalus glaber) se distingue non seulement par son allure singulière mais également par une qualité particulière: son insensibilité à la douleur. Une étude, pilotée en janvier 2008 par les Professeurs Gary R. Lewin du Centre Max Delbruck de médecine moléculaire (MDC) de Berlin et Thomas J. Park de l'Université de l'Illinois à Chicago, vient apporter un éclairage sur le flegme caractéristique de ce petit rongeur originaire des régions semi-arides de l'Afrique de l'Est.
Dans le cadre de précédents travaux menés par le Professeur Park, l'absence de la synthèse de deux neurotransmetteurs impliqués dans la transmission du signal de la douleur, la substance P et le peptide.

Domaines de présence  Up Page
Degré de douleur
L'insensibilité occasionnelle de la douleur _ encore qu'on ait jamais déterminé avec certitude si cette insensibilité résultait d'une inensibilisation au niveau du foyer douloureux, d'une interruption de la transmission par les nerfs ou d'un assoupissement des éléments du cerveau par qui la douleur est ressentie !

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
Pouvoirs de l'hypnose Jean Dauvet Encyclopédie Planète
Science & Vie septembre 1956 n468
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir