Neurotransmetteurs
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Glandes surrénales
Monté d'adrénaline: trac et stress
Laurence Olivier, né en mai 1907, est souvent considéré comme le plus grand acteur britannique du XXème siècle; il a déclaré n'avoir subi qu'une seule attaque de trac durant sa carrière qui se déroula, jusqu'à sa mort en 1989, sur plus de six décennies. A l'occasion de cet épisode, il supplia ses partenaires de ne pas le regarder dans les yeux car il craignait que cela ne le pétrifie sur scène.
L'épinéphrine, nom scientifique de l'adrénaline, est produite par le corps en période de stress: sa libération dans le sang par les glandes surrénales est déclenchée par des impulsions nerveuses cérébrales. L'adrénaline accélère alors plusieurs processus corporels, en particulier l'activité cardiaque. Elle libère également du glucose à partir du glycogène. Une fois le stress passé, le corps doit désactiver rapidement les molécules d'adrénaline, ce qu'il fait en les oxydant grâce à l'enzyme monoamine oxidase et en les déchargeant dans la vessie.

Domaines de présence  Up Page
Emotions et plaisirs
La frontière entre la faim compulsive et la gourmandise est localisée dans une zone bien précise du cerveau, et son franchissement est dicté par la noradrénaline, molécule fondamentale dans les échanges de signaux entre neurones. Cette recherche italienne publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science a identifié la zone du cerveau traitant les stimuli qui peuvent donner du plaisir, de l'angoisse, du dégoût ou même des phobies.
"Avant, on pensait que ces mécanismes résidaient dans des zones antiques du cerveau", explique Stefano Puglisi-Allegra, président de la Faculté de Psychologie de l'Université la Sapienza de Rome, qui a conduit la recherche en collaboration avec le laboratoire de Neurobiologie du comportement de la Fondation Santa Lucia de Rome. "A présent, on a découvert que les motivations positives, par exemple celle de manger, et donc leurs exces, sont étroitement dépendants de la production de noradrénaline".
Cette étude offre des indices importants sur le rôle des neurotransmetteurs et ouvre la voie à de nouveaux traitements pour des troubles compulsifs. "En réalité, cela fait des années que l'on agit sur les neurotransmetteurs, par exemple avec les psychotropes, mais avec une connaissance plus approfondie des parties du cerveau impliquées, on peut envisager des thérapies plus ciblées".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Italie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir