Nécropole de Darius
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente
  
  
  

La petite histoire  Up Page
Monument de Darius (Nécropole achéménide)
Roi perse de 522 à 486 av. J.-C. Darius fut, sans conteste, un des plus grands souverains de l'Asie antérieure. Infatigable, combattant de tous côtés, d'une intelligence et d'une énergie peu communes, ce roi s'intéressait à tout et fit preuve d'une activité débordante.

Quatre tombes sont taillées dans le rocher vertical, selon un modèle uniforme établi par Darius : la façade, en forme de croix, est percée au centre d'une ouverture derrière laquelle se trouve la chambre funéraire. La partie basse de la façade reste sans ornementation alors que la section horizontale médiane est décorée de colonnes à chapiteaux et la partie supérieure de représentations du roi à côté d'un autel du feu, soutenu par les nations vaincues.
 
La tombe de Darius est la seule à porter une inscription trilingue (vieux perse, élamite, babylonien) qui permette une attribution certaine. Les attributions des autres tombes sont hypothétiques.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Tombeau de Darius I à Naqsh-é Rostem (Persépolis). Ce roi est mort en 486, peu après la bataille de Marathon.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossiers de l'Archéologie juillet-août 2008 n328
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir