Nécropole antique (Varna, Bulgarie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Vaste trésor
L'existence d'une civilisation antérieure à celle de l'Egypte et de la Mésopotamie est déjà attestée par une nécropole néolithique découverte en 1972 près de Varna et comportant "la plus ancienne tombe découverte à ce jour en Europe et le plus ancien trésor d'or du monde", a indiqué M. Dimitrov.
Datée de 4600 à 4200 av. J.-C., la nécropole exposée au musée archéologique de Varna, contient 294 tombes avec environ 3.000 objets en or d'un poids total de plus de 6 kg, 200 objets en cuivre et de nombreux outils en silex et en pierre, objets de culte et de rites funéraires. La tombe la plus riche est celle d'un homme âgé de 40 à 50 ans, chef de tribu ou prêtre, enterré avec 900 objets en or.

Comprendre simplement  Up Page
Vaste région
Le cimetière de Varna en Bulgarie, célèbre pour son contenu exceptionnel en objets d'or, vient enfin d'être daté de 4 500 av. J.-C.par la méthode du carbone -14. Découvert en 1972, il s'étend sur 7500 m², et compte près de 300 tombes. Les archéologues bulgares et britanniques qui ont effectué les analyses estiment que le cimetière a été utilisé pendant un peu plus d'un siècle. Les différences de richesse entre les tombes reflètent avant tout une hiérarchie sociale entre leurs occupants, mais un léger appauvrissement au cours du temps n'est pas exclu.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
La Recherche (AFP)
Recherche novembre 2007 n413
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir