Nébuleuse Pinwheel
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La nébuleuse Pinwheel tourne autour de WR104 selon la même période que les deux étoiles formant ce système double. C'est le résultat de la collision de leurs vents.
Les étoiles Wolf-Rayet (WR) ont perdu leur atmopshère via leur vent très intense. Il s'agit d'un stade final de la vie d'une étoile massive.

Comprendre simplement  Up Page
Rayons X
Les chocs entre particules des vents stellaires sont encore plus violents quand deux étoiles massives, au lieu d'être isolées dans l'espace, gravitent ensemble, liées par leurs gravitations mutuelles. Les deux flux supersoniques de matière ionisée éjectés par les deux astres massifs se précipitent l'un vers l'autre à plusieurs millions de kilomètres par heure: la collision est inévitable. Elle provoque l'arrêt des particules constituant les vents, qui viennent former un mur infranchissable entre les deux étoiles.
La densité de matière devient si importante que de grandes quantités de poussières peuvent se former. C'est ce qu'ont montré, en 1999, Peter Tuthill, de l'université de Sydney, en Australie, et ses collègues. Ils ont découvert, dans la constellation du Sagittaire, une spirale poussiéreuse autour de WR104, un couple formé d'une étoile Wolf-Rayet et d'une étoile de type O.
Les étoiles de type O sont caractérisées par une température de surface supérieure à 30 000 kelvins. Elles constituent un stade d'évolution précoce des étoiles massives.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche mai 2005 n386
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir