Nébuleuse du Crabe en 1054
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Seconde apparition
En 1054, un explosion se déroula, qui allait donner naissance à un objet céleste, la nébuleuse du Crabe. Cette supernova fut pourtant moins brillante que celle de 1006. Elle n'a attiré qu'un faible intérêt en Europe et dans le monde arabe. Les descriptions européennes et amérindiennes, mal datées, confondent son apparition près de la Lune avec des conjonctions de la Lune et de Vénus ou de Jupiter: les chroniqueurs européens médiévaux ne distinguaient pas une planète d'une étoile de même brillance.
Heureusement, la supernova a été observé de façon fiable en Extrême-Orient. Huit enregistrements ont survécu: cinq de l'empire Song (Chine méridional), un du royaume Liao (Chine septentrionale) et deux du Japon. Tous décrivent cette étoile comme une étoile hôte.

Comprendre simplement  Up Page
Datation exacte
Seuls les rapports du Sud de la Chine datent précisément la découverte et la disparition de la supernova. Le Wenxian Tongkao et le Songshi notent que le 04 juillet 1054 "une étoile hôte est apparue à quelques cun (quelques centimètres) au Sud-Est de Tianguan (constellation du Taureau). Après plus d'un an, elle s'est dispersée". Le Song Huiyao Jigao place sa disparition entre le 16 mars et le 17 avril 1056 et note que plus tôt, entre le 09 juin et le 07 juillet 1054, "elle était apparue à l'aube dans la direction de l'Est, 'gardant Tianguan'. Elle était visible de jour, comme Vénus, ses rayons pointaient dans toutes les directions et sa couleur était rouge pâle. En tout elle fut observée (de jour) pendant 23 jours". Au Japon, le Megeitsuki va jusqu'à préciser l'heure: "Entre une et trois heures du matin, une étoile hôte est apparue dans les degrés des loges lunaires Zuixi et Shen. Elle était aussi large que Jupiter."
Selon ces comptes rendus, l'étoile a été vue pour la première fois le 04 juillet 1054 et pour la dernière fois 21 mois plus tard, le 06 avril 1056. Elle est restée visible un court moment pendant plusieurs matinées, car elle est apparue à 40 degrés à l'Ouest du Soleil et se levait donc avant l'aube. Cette brève visibilité diurne suggère qu'elle n'était pas très brillante: sa magnitude maximale a dû atteindre -4.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science novembre 2005 n337
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir