Navigateurs celtes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Noix de coco de Cuba
Vers 506, Brandan, un homme libre né vers 484 en Irlande et ordonné prêtre aux alentours de 504, vit au pays de Galles. Une quinzaine d'années plus tard, il accomplit son premier grand voyage, allant avec un équipage jusqu'en Islande, à bord d'un léger esquif, le coracle. Au cours du voyage qui le mène dans cette île, considérée alors comme l'antichambre du Paradis _ une sorte de "purgatoire" moderne _, il aperçoit pour la première fois la couche glacée qui recouvre l'océan polaire et les icebergs. Vers 577, cette fois en compagnie de deux autres coracles, il se rend, semble-t-il, une première fois jusqu'aux Canaries, les îles Fortunées des Anciens, puis met le cap vers le large.
Au cours d'une de ses expéditions, il progresse péniblement en pleine mer, les coracles doivent affronter une tempête terrible qui coule deux d'entre eux, corps et bien. Lorsque revient le calme, Brandan et les survivants aperçoivent des débris végétaux flottant sur l'eau, preuve probable qu'une terre occidentale est proche. Mais les marins, trop éprouvés, décident de rebrousser chemin: le voyage n'aboutit pas.
Une quinzaine d'années plus tard, en 544-545 sans doute (Brandan a alors presque soixante ans et séjourne en Bretagne), le moine repart en expédition. Il embarque cette fois sur un solide navire en bois, un ponto et, après une nouvelle escale aux Canaries, se lance de nouveau à l'assault de l'Atlantique.  Derechef, les textes font état des difficultés d'une longue traversée en haute mer et mentionnent une tempête. Puis les navigateurs découvrent sur l'eau des feuilles de palmiers et d'étranges coques flottantes couvertes de fibres _ certainement des noix de coco. Ce détail est très important car les textes qui le citent datent d'une époque où ces fruits ne sont pas encore connus en Europe. Quelques jours plus tard, le bateau arrive enfin en vue d'une grande île tropicale. La description de cette île et celle du courant marin qui la contourne avant de partir vers l'est laissent à penser qu'il pourrait peut-être s'agir de Cuba. Brandan y aborde, y séjourne un temps indéterminé, puis s'en retourne en Bretagne, qu'il atteint deux années après son départ.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
S'il n y' a nulle raison de douter de l'existence de Brandan, moine-navigateur dans la première moitié du VIe siècle, rien n'indique, en revanche, que tous les exploits que les manuscrits lui attribuent lui reviennent spécifiquement. En effet, il se peut que la célébrité médiévale du moine voyageur et de son île Merveilleuse lui ait fait endosser la paternité de voyages, ou d'épisodes de voyages, dont la gloire serait plus justement endossée par d'autres navigateurs celtes demeures anonymes.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes France loisirs
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir