Les Navajos
La longue marche des Navajos
Labyrinthe
Légende indienne
Peau Sacrée
Les références
La plus grande tribu d'Amérique
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
La longue marche des Navajos: 1864

En 1862, le général James H. Carleton chargea son vieil ami Kit Carson d'expulser les Navajos de leur territoire, entre Arizona et Nouveau-Mexique. Carson détruisit leurs moissons et leurs troupeaux. Affamée, la plus grande partie de la tribu se soumit. Elle dut marcher 563 kilomètres vers le camp du Nouveau-Mexique, où elle endura quatre années de malnutrition et de maladie avant d'être autorisée à retourner chez elle.

Travaux et découvertes  Up Page
Le labyrinthe
La figure énigmatique du labyrinthe est connue depuis des millénaires. Elle surgit en Crète, chez les Minoens, où est née la légende de Dédale, Thésée et du Minotaure. Le labyrinthe est aussi symbole de fertilité en Inde ou chez les Navajos d'Amérique. Il se retrouve également dans les cathédrales médiévales et les jardins paysagers d'Europe.

Citations et prix Nobel  Up Page
La légende indienne
Treize crânes
Selon une vieille légende indienne, il existe treize anciens crânes de cristal, de la taille de crânes humains, aux mâchoires articulées, dont on raconte qu'ils parlent ou qu'ils chantent. Ces crânes, dit-on, renferment d'importantes informations sur les origines de l'humanité, sur sa finalité et son destin, ainsi que les réponses à quelques-uns des grands mystères de la vie et de l'univers.
On assure que ces informations sont non seulement importantes pour l'avenir de la planète, mais essentielles pour la survie même de l'espèce humaine.
Un jour, si l'on en croit ces prophéties ancertrales, tous les crânes de cristal seront redécouverts et réunis pour que l'humanité puisse accéder à leur sagesse collective, mais il faudra d'abord qu'elle ait suffisamment évolué, moralement et spirituellement, afin de ne pas abuser de ce grand savoir.
Les Indiens se transmettaient cette légende de génération en génération depuis des milliers d'années. On trouve des variantes de cette légende dans les patrimoines de plusieurs tribus indiennes, des descendants des Mayas et des Aztèques en Amérique centrale aux Indiens Pueblos et Navajos, dans ce qui est aujourd'hui le Sud-Ouest des Etats-Unis, et même jusqu'au Nord-Est, chez les Cherokees etles Senecas.

Comment il voit le monde  Up Page
La Peau Sacrée


Dans la tradition des Indiens navajos et apaches, le récit des origines _ qui occupe une large place dans la mythologie _ est relaté sur des peaux tannées, objets magiques et sacrés, gardés par l'homme-médecin. Chaque figure symbolise une divinité et raconte un épisode de la genèse. Kùtérastan, Celui-Qui-Vit-Au-Dessus-De-Tout, le Créateur de l'Univers, y règne sur une infinité de dieux et de déesses qui transmettent les secrets du "pouvoir médecine" grâce à leurs messagers.
Des esprits malins ou malicieux communiquent aux hommes leurs visions bénéfiques ou prennent, au contraire, le contrôle de leur volonté, en leur insufflant de mauvaises pensées. Détail intéressant: on y fait comme dans la Bible, référence au Déluge. Roulées par l'homme-médecine, les peaux, qu'on approchait avec crainte et respect, n'étaient ouvertes que lors des cérémonies religieuses.



Hàshké Nilnté, l'un des grands chamanes des tribus apaches du sud des Etats-Unis, possédait cette peau-médecine.

A - Chalhkélh Nalin, la Fille Nuit, est le noyau de l'univers.
B -Kutérastan, Celui-Qui-Vit-Au-Dessus, est le créateur de Tout: il se tient debout sur les nuages, son premier domicile, un éclair dans chaque main. A sa gauche, un tus, une bouteille dans laquelle peuple de la Terre a pris refuge pour échapper à un grand déluge. Au-dessus de lui se tiennent les quatre nuages sur lesquels il a voyagé lors de son départ pour sa demeure céleste.
Disque L: conçu par les rayons du soleil..
Disque M: conçu par des gouttes d'eau.
Disque N: symbole de l'âme, de l'intelligence.
Disque O: symbole de la pluie.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Art des Indiens d'Amériques Nigel Cawthorne Editions France Loisirs
Atlas des mystères de la Terre Editions Nathan
Dernières tribus de légende Edward Sheriff Curtis France Loisirs
Geo n°443 janvier 2016
Grand livre du monde Sélection du Reader's Digest
Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Arlene Hirschefelder Editions France Loisirs
Indiens d'Amérique du Nord Edward S. CurtisTaschen
Indiens des plaines Abbaye de Daoulas Editions France Loisirs
Mystère des crânes de cristal Chris Mortan et Ceri Louise Thomas
Secrets de la Terre Sélection du Reader's Digest

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
La plus grande tribu d'Amérique
La rez, diminutif de "réserve" s'étend sur un espace grand comme l'Irlande. Là, la nation Navajo (plus grand peuple amérindien), qui se nomment aussi Dinee (le peuple), sont les seuls à s'être réappropriés leurs terres ancestrales.

Jadis méprisés et pourchassés, ils ont maintenant leur propre président, leur parlement et leur système judiciaire. Et leur réserve est devenue une étonnante démocratie à l'intérieur du pays.

Aujourd'hui, le peuple Navajo compte 300 000 personnes, dont 170 000 vivent sur le vaste territoire de la rez, la réserve Dinetah, d'une superficie de 71 000 kilomètres carrés entre l'Arizona, le Nouveau-Mexique et l'Utah.

Devant le rocher percé de Window Rock, la statue d'un code talker et le cimetière des vétérans rappellent que les Navajos furent recrutés par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale pour mettre au point un langage codé inspiré de leur langue (non écrite). Le dernier code talker, Chester Nez, s'est éteint en 2014.

Les dix plus grandes réserves amérindiennes des Etats-Unis
_ Navajo Nation (Navajos)
_ Pine Ridge (Lakotas Oglala)
_ Fort Apache (Apaches)
_ Gila River (Pimas, Maricopas)
_ Osage (Osages)
_ San Carlos (Chiricahuas)
_ Rosebud (Lakotas Brûlés)
_ Tohono O'odham (Tohono O'odham)
_ Blackfeet (Lakotas Pieds-Noirs)
_ Flathead (Têtes-Plates, Kudenai et Pend d'Oreille).