Nanomoteur pétillant
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Grâce à la propulsion par jet au peroxyde d'hydrogène, les molécules font du 12,6 cm/h.
Le célèbre moteur moléculaire du professeur Ben Feringa (un des 4 lauréats du Prix Spinoza 2005 délivré par le NWO) a trouvé un successeur, qui ne tire pas son énergie de la lumière, mais du peroxyde d'hydrogène.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ce type de moteur peut faire pivoter et avancer des particules de silicium de quelque 50 nanomètres, affirment le professeur Feringa et ses collaborateurs dans le numéro de juin du Chemical Communications. "Ces moteurs ne comportent qu'une seule molécule, un catalyseur qui décompose le peroxyde d'hydrogène en oxygène et en eau. Les petites bulles d'oxygène qui s'échappent alors en pétillant agissent probablement comme une force propulsive. Le principe du moteur moléculaire est donc identique à celui du moteur à réaction".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Ce catalyseur imite la catalase de manganèse produite par des bactéries telles que le Lactobacillus plantarum et le Thermus thermophillus. C'est une version artificielle qui présente deux atomes identiques de manganèse possédant deux coordinats reliés par un groupe carboxylate. Ce dernier relie par covalence le catalyseur à des groupes propylamines. A leur tour, ces éléments peuvent être associés par covalence à des particules de silicium. "Si l'on ajoute du peroxyde d'hydrogène, on voit encore apparaître des petites bulles d'oxygène. Cela veut dire que les moteurs continuent de fonctionner. De plus, on observe au microscope que les sphérules de silicium sont en mouvement. Par là même, on a pu démontrer pour la première fois que les moteurs moléculaires péroxydiques sont capables de déplacer un objet".
Les trajectoires ne sont pas encore vraiment contrôlables et les déplacements le sont difficilement.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir