Nanomatière intelligente dite "computronium"
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Dyson shells
On retrouve chez plusieurs auteurs l'hypothèse d'une onde d'intelligence auto-reproductive lancée par les humains à la conquête de la galaxie. Les planètes pourront être emplies d'une nanomatière intelligente dite "computronium" à partir de laquelle seront construites des Matrioshka brains, ou M-brains. Il s'agit de la version moderne des coquilles de Dyson ou "Dyson shells", décrites initialement par Freeman Dyson en 1959 et destinée à recueillir l'énergie dissipée par une étoile. Les M-Brains seraient organisés en poupées russes concentriques, les M-Brains supérieurs étant nourris de l'intelligence dissipée par celui situé au dessous.

Comprendre simplement  Up Page
Semences intelligentes
Les M-brains enverront dans l'univers des "semences" d'intelligence, suffisamment efficace pour générer des capacités d'ingénierie moléculaire dans la plupart des planètes jugées susceptibles d'abriter des formes d'intelligence et de vie artificielle. Les esprits humains, convenablement téléchargés, pourront alors s'y installer et communiquer à travers un réseau étendu à l'échelle de l'univers, dit Universenet.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents 07 octobre 2008 n81
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir