Nanomachine
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Une petite goutte qui bouge
Un groupe de chercheurs de Groningue et d'Edimbourg a élaboré une nanomachine qui, sous l'effet de la lumière, est capable de déplacer une goutte de liquide sur un millimètre, soit une distance un million de fois supérieure aux dimensions de la machine elle-même.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
De tels dispositifs miniatures pourraient par exemple diriger une goutte de sang vers une puce électronique. Les chercheurs prédisent aussi l'élaboration de matières intelligentes, capables de changer de forme sous l'influence de la lumière. Chaque nanomachine se compose d'une molécule de type rotaxane, elle-même formée d'un anneau traversé par un axe. La position de l'anneau par rapport à l'axe est déterminée par la lumière, qui modifie également les propriétés de la molécule. Celle qui a été utilisée pour l'expérience contient un groupe d'atomes de fluor.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Si ce groupe se trouve placé loin de l'anneau, il repousse le liquide (en l'occurrence, du diiodométhane) et, dans le cas contraire, il l'attire. Les chercheurs appliquent une couche de rotaxanes sur un support de verre, avant d'y déposer une goutte de liquide. Si on éclaire un point juste à côté de la goutte, tous les atomes de fluor viennent se placer sur le bord de celle-ci, qui se voit alors tractée par les nanomachines en direction de la zone éclairée. Leur force est si importante qu'il leur est possible de déplacer une goutte de liquide sur une pente de 12 degrés.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir