Nanocapsules pour molécules de sang
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'introduction dans la circulation sanguine d'agents thérapeutiques seuls ou encapsulés entraîne bien souvent leur drainage rapide par le système immunitaire car ils ne possèdent pas l'hydrophobicité ou la taille adequate des cellules habituellement transportées dans le sang. Dans le cas où ces agents possèdent un diamètre inférieur à 200 nanomètres, la probabilité de capture par les macrophages est fortement diminuée et ces agents sont évacués du corps humain lors de leur passage dans les reins puis dans les urines, ce qui permet d'éviter la bioaccumulation de particules dans le corps humain qui peuvent s'avérer toxiques à long terme. Afin de remédier à ces problèmes, des chercheurs de l'University of Michigan ont développé des nanocapsules pouvant contenir des molécules à transporter respectant les caractéristiques nécessaires à leur transport sans encombre dans les vaisseaux sanguins. Ces nanocapsules de forme ovale sont constituées d'une membrane formée d'un polymère capable d'absorber 99% de sa masse en eau. Possédant un diamètre de 2 nanomètres et aucune charge sur leur surface, ces nanoparticules n'adhèrent pas aux protéines du sang et ne sont pas répérées par le système immunitaire ce qui leur permet de rester un certain temps dans la circulation sanguine.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Pour les tester, les chercheurs ont encapsulé un photosensibilisant, le mTHPC, actuellement largement employé pour traiter les cancers de la tête et du cou mais qui présente de nombreux effets secondaires lorsqu'il est utilisé sans enveloppe isolante. Lorsqu'il est soumis à un rayonnement lumineux émettant dans le rouge il libère de l'oxygène réactif ce qui détruit ainsi les cellules cancéreuses. Les expériences ont montré que le photosensibilisant encapsulé ne s'échappe pas de son enveloppe de polymère et qu'il produit la même quantité d'oxygène réactif que lorsqu'il est utilisé sans nanocapsule. Pendant les expériences, les chercheurs ont noté la destruction totale des cellules cancéreuses, ces avancées ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement contre ce type de cancer.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Etats-Unis
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir