Namoratunga
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un stonehenge en Afrique
L'on vient de découvrir en mars 1981 au Kenya un site archéologique d'un alignement mégalithique, constitué d'un alignement de 19 piliers de basalte orientés vers certaines étoiles et certaines constellations d'une manière qui a paru certaine aux savants américains B. M. Lynch et L. H. Robbins, de l'université du Michigan. Il s'agit là d'un observatoire astronomique du même type que celui de Stonehenge, en Grande-Bretagne. Appelé Namoratunga, cet observatoire date du IIIe siècle avant notre ère. Ce qui est intrigant, c'est le choix des étoiles et constellations indiquées par ses piliers: Bêta du Triangle, les Pléiades, Aldébaran, Bellatrix (cette dernière indiquée avec une erreur d'un degré), Orion et Kappa d'Orion, enfin Sirius.
Nos aarchéologues ont déduit ces indications des angles selon lesquels les piliers sont plantés dans le sol. Ils ont trouvé confirmation de leurs hypothèses dans le fait que les Kushites actuels se servent encore des mêmes étoiles pour leurs calculs astronomiques.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie mars 1981 n762
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir