NRL Hawaï
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Des miroirs du NLR à Hawaï
Le laboratoire national de l'aéronautique et de l'espace néerlandais (NLR) a produit neuf miroirs extrêmement précis pour le télescope James Clerk Maxwell (TJCM) à Hawaï. TJCM sur le Mauna Kea ("Mont blanc") est le télescope de niveau sub-millimétrique le plus grand au monde. Le sommet de ce volcan inactif se trouve à 4.092 m au-dessus du niveau du Pacifique. La Grande-Bretagne, le Canada et les Pays-Bas financent le télescope.
Le NLR a construit les systèmes pour TNO (Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée). Selon le NLR, la combinaison d'une grande précision de forme et d'une grande superficie est réalisable. Par exemple, la norme de précision du miroir devait être, dans certaines applications, huit micromètres, et cela en combinaison avec un grain de 20 nanomètres.
Pour remplir ces spécifications, on a dû fermer les routes autour du lieu de travail à la fin du processus de traitement, pour éviter les vibrations. C'est alors que la surface prend sa forme définitive. Pour les miroirs plus petits, le NLR n'a construit que la forme de base, la finition étant effectuée par TNO et par le Laboratory for Precision Machining de Brême (Allemagne).
Le télescope James Clerk Maxwell fait des observations dans le domaine sub-millimétrique du spectre électromagnétique. Le télescope, large de 15 mètres, soutient la recherche sur le système solaire dans le domaine de la composition des comètes, des nuages cosmiques et sur les lieux de formation des étoiles.
Les neuf miroirs sont nécessaires pour les nouveaux capteurs ultrasensibles (SCUBA-2) qui vont être placés derrière le foyer au cours de 2005. Les miroirs néerlandais vont renvoyer la lumière aux capteurs. L'espace autour du télescope étant limité, certains miroirs ont des formes singulières. Le plus grand miroir mesure 1,2m x 1m.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir