Mythe de la caverne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Caverne de Platon

La petite histoire  Up Page
Démiurge
Au pinacle du monde des formes se trouvait le Bien, un être éternel et immuable, transcendant l'espace et le temps. Enfermé dans le monde à moitié réel et changeant des forces et des objets matériels trônait le Démiurge, dont la tâche consistait à façonner la matière existante dans un état ordonné en utilisant les formes comme modèle ou moule.
Mais ce monde fabriqué, imparfait, se désintègre en permanence et a besoin des attentions créatrives du Démiurge. Ainsi apparaît l'état fluctuant du monde de nos impressions sensorielles.

Comprendre simplement  Up Page
Ls ombres chinoises
Selon Platon, la réalité authentique se situait dans un monde transcendant d'idées, ou de formes, immuables, parfaites, abstraites - un domaine de relations mathématiques et de structures géométriques fixes. C'était le domaine de l'être pur, inaccessible aux sens.
Le monde changeant de notre expérience directe - le monde du devenir - lui paraissait flou, éphémère et illusoire. L'univers des objets matériels n'était qu'une piètre parodie du monde des formes.
Platon illustrant la relation entre les deux univers à l'aide d'une métaphore. Imaginez-vous prisonnier dans une caverne, le dos tourné à la lumière. Lorsque des êtres passent devant l'entrée de la caverne, ils projettent des ombres sur les murs du fond.
Ces ombres sont des projections imparfaites de formes réelles. Platon comparait le monde de nos observations à celui des ombres de la caverne. Seul le monde immuable des idées était "éclairé par le soleil de l'intelligible".

Domaines de présence  Up Page
Tel un organisme
Aristote, un disciple de Platon, rejeta le concept des formes éternelles et présenta le monde comme un organisme vivant qui se développait à la manière d'un embryon vers un objectif défini. Le cosmos était ainsi pénétré d'une intention et attiré vers son objectif par des causes finales.
Les entités vivantes se voyaient attribuer des âmes censées les guider dans leur activité finaliste, mais pour Aristote ces âmes étaient immanentes aux organismes eux-mêmes, et non pas transcendantes au sens platonicien du terme.
Cette vision animiste de l'univers mettait l'accent sur le "processus" via un changement progressif et orienté.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Références bibliques du film Matrix
Le scénario est truffé de références plus ou moins voilées à la mythologie grecque, au bouddhisme, au gnosticisme - une doctrine des débuts du christianisme qui affirmait que le monde physique n'est pas la création de Dieu, mais plutôt celle d'un dieu inférieur, le démiurge, et pour laquelle le salut s'atteint par la "gnose", connaissance secrète révélée aux initiés. Matrix se réfère autant au mythe de la caverne du philosophe grec Platon - dans lequel des hommes enchaînés au fond d'une caverne ne voient que les ombres du monde réel - qu'aux Méditations métaphysiques de René Descartes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Eglise catholique Gérard Billon ,prêtre du diocèse de Luçon.
Esprit de Dieu Paul Davies
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Au-delà du temps
Il fallut attendre le Ve siècle de notre ère et l'œuvre de saint Augustin d'Hippone pour voir paraître une vision du monde systématique qui abordait avec sérieux les paradoxes du temps.
A Paris, un jeune moine, Thomas d'Aquin entreprit de combiner la religion chrétienne et les méthodes grecques de philosophie rationnelle. Il imagina un Dieu transcendant, habitant un domaine platonicien au-delà de l'espace et le temps.