Les mystères de Mythra
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Sous le signe du taureau
Le mythraïsme qui pénétra dans Rome vers le milieu du Ier siècle avant J.-C., a été le principal adversaire du christianisme jusque vers le milieu du IIIe siècle, époque de l'apogée du culte du taureau sacré. Il était répandu  dans tous les pays de l'empire romain. De l'Espagne à l'Angleterre, du Rhin au Danube, les fouilles ont montré que cette région mystique et sensuelle avait fait de nombreux adeptes chez les eslaves déportés dans les possessions romaines et qui, au service de riches patriciens, ou, parfois, occupant des postes administratifs, entretenaient la popularité du mythraïsme. Vers la fin du IIe siècle, ce culte fut reconnu légalement comme religion officielle. En 307 après J.-C., Dioclétien, Galerius et Licinus consacrèrent conjointement un temple à Mithra, sur le Danube, en le déclarant "protecteur de l'empire".

Comprendre simplement  Up Page
Le sacrifice de Mithra
On retrouve dans le mithraïsme, l'essentiel des croyances et des rites des mystères crétois. Il s'agissait d'organiser une course de taureaux dont toutes les phases, depuis la chasse et la capture des animaux sauvages jusqu'à leur sacrifice final dans l'arène, sont reproduites sur les deux coupes d'or découvertes dans une tombe, près de Sparte, à Vaphio en Italie. Les rites de l'arène se composaient de deux parties, l'étreinte des cornes et la mise à mort. On remarquera que les Crétois , comme les Sumériens, croyaient que la vigueur et la fécondité du taureau étaient concentrées dans ses cornes. Les Etrusques se livraient, d'ailleurs, à des sacrifices taurins précédés d'une chasse rituelle, comme l'atteste une cruche trouvée à Chiusi et datant du VIe siècle.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Sociétés secrètes primitives René Alleau Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir