Mutus Liber
(Livre Muet)
planche quatre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Journal des Sçavants
C'est le 16 août 1677 que paraît un article dans le "Journal des Sçavants" [pages 193 à 196]: "Mutus liber, in quo tatem tota". L'auteur de ce livre prétend montrer ici tout le mystère de la Science de la Transmutation des Métaux, par de seules figures hiéroglyphiques, sans aucun discours et sans nulle explication. C'est ce qui le fait appeler le Livre Muet, ne disant pas même le nom de celui à qui il doit le jour.

Comprendre simplement  Up Page
Planche 4
Le couple alchimique fait pendant, en bas, au soleil et à la lune en haut, alors que se fait la récolte de la rosée aux mois d'avril (le Bélier) et de mai (le Taureau), là où le viride esprit de la terre, dont il est souvent question chez Khunrath, est au summum de la force. La rosée hermétique est encore appelée "vitriol des Sages" ou "le lion vert". La pointe du clocher qu'on voit à droite sur l'image son glyphe .

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
25 commentaires sur le Mutus Liber Serge Hutin 1966
Alchimie & Mystique Alexander Roob Le Musée hermétique 1996
Mutus Liber, in quo tatem tota Philosophia Hermetica 1677
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir