Moteurs moléculaires
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem et de l' Université de Californie (UCLA) ont montré qu'ils étaient capables grâce àune stimulation électrique ou lumineuse d'entraîner la rotation d'une molécule d'une manière contrôlée, similaire à un moteur. Cette réussite peut conduire à la conception de composants moléculaires de la taille nanométrique capables d'opération industrielle ou chirurgicale que des outils de plus grande taille ne peuvent permettre. Ces recherches ont fait l'objet d'un article dans la revue Science (mai 2004 ?); elles ont été réalisées par l'institut de Chimie de Université Hébraïque et des scientifiques de l'Université de Californie Le Pr. BAER explique que ces nano-machines existent déjà dans les systèmes biologiques naturels. Certaines bactéries sont équipées de petit moteur moléculaire qui font tourner leur flagelle et permet aux bactéries de se mouvoir et de naviguer dans l'eau.

Comprendre simplement  Up Page
Moteurs contrôlés
Le carburant de ces moteurs est constitué de molécules riches en énergie abondante dans les cellules vivantes programmées pour libérer leur énergie accumulée. Le défi rencontré par les chercheurs est de concevoir des moteurs moléculaires (pas nécessairement confinés dans des cellules vivantes) qui peuvent être contrôlés et alimentés par de la lumière ou de l'électricité. Ce type de moteurs a été réalisé dans le passé mais les équipes scientifiques mentionnent qu'il s'agit du premier moteur que l'on peut arrêter. C'est un pas important pour la conception et la réalisation de moteurs moléculaires. Ceux-ci doivent pouvoir être stoppés ou verrouillés dans une position. Cela permettrait à des systèmes moléculaires d'être utilisés comme nano-commutateurs ou de réaliser d'autres tâches mécaniques.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
La molécule est composée de quatre éléments : bore, carbone, nickel et hydrogène. Le nickel a été la clef dans le processus car il est capable de se lier de différentes manières aux molécules. Ce modèle est composé de deux structures sphériques avec un axe commun. Lorsqu'il est exposé a une stimulation lumineuse ou électrique, la sphère supérieure tourne d'un angle de 144° par rapport à la sphère inférieure. Ensuite, la molécule est verrouillée dans cette nouvelle position.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir