Moteurs à aimants permanents
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Argentine
On trouve sur le web, en Argentine, une petite vidéo du moteur à aimant de Walter Dario Torbay (également dans Nexus, n°45, page 18). La vidéo nous montre l'inventeur actionnant une petite tirette pour mettre en place l'un des aimants du stator extérieur. Le moteur démarre immédiatement. Las, on ne le voit fonctionner qu'en plan fixed pendant quelques secondes. On nous présente ensuite la même manip, mais dans un autre décor.
 
Etats-Unis
Une société californienne, "Magnetic Power Incorporation", affirme avoir inventé un générateur électrique sans pièce en mouvement (telle la dynamo). Cet appareil composé d'un coeur en matériaux ferromagnétiques en forme de toree, d'aimants permanents et de bobinages serait largement sur-unitaires. Il exploiterait le mouvement des particules subatomiques responsables des forces magnétiques. On pourrait le miniaturiser ou au contraire en associer plusieurs afin d'obtenir plus de puissance.
 
Etats-Unis
L'Américain Jack Hilden-Brand est l'heureux concepteur d'un moteur à électro-aimants qui aurait déjà obtenu une puissance de sortie de 373 watts pour une puissance d'entrée de 180 watts ! Il vise une efficacité de 400 à 500 % Ses électro-aimants ne sont pas conventionnels, car ils comportent un coeur constitué d'un aimantterre rare. Selon l'inventeur, ils peuvent amplifier quatre fois la puissance de l'aimant permanent.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus septembre / octobre 2006 n°46
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir