Moteur UV
(à ultraviolet)
Lumière ultra-violette
Chimie par laser
L'énergie luminique
Réaction réversible
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

©Artivision (IDYLLE Fred, 1997-2007)
La petite histoire Up Page
Lumière ultra-violette
Une compagnie de Miami a fait tourner plusieurs petits moteurs à combustion interne grâce à la lumière ultra-violette et sans utiliser le moindre combustible-pétrole.
Un ingénieur de Californie est en train de mettre au point un moteur d'automobile alimenté par de l'hydrogène qu'un laser ultra-violet extrait continuellement du réservoir d'eau.
Comprendre simplement Up Page
Chimie par laser
Un récent article sur la "chimie par lasers" montre bien que, dans le monde entier, des chimistes sont activement occupés à utiliser l'énergie de la lumière par opposition à la chaleur qui, jusqu'à présent, a été la source de toute l'énergie industrielle. Encore une fois, un nouveau type de conscience est en jeu.
S'il est vrai, comme certains chimistes l'affirment, que la lumière peut provoquer des réactions chimiques capables de produire énormément plus d'énergie que n'importe quelle réaction thermique à partir de combustible fossile, alors, l'Homme est véritablement sur le seuil d'une source d'énergie illimitée.
Domaines de présence Up Page
L'énergie luminique du pôle ultra-violet
Solar Reactor Corporation, la compagnie de Miami qui a déjà construit de petits moteurs ultra-violets, met en application une découverte faite par Robert Scragg, un "inventeur" qui réalisa que toute la recherche contemporaine sur l'énergie solaire se concentre sur l'énergie thermique, c'est-à-dire sur le pôle infra-rouge du spectre électro-magnétique. Scragg décida de faire volte-face et de se tourner vers l'énergie luminique du pôle ultra-violet.
C'est la lumière, se répéta Scragg, et non la chaleur, qui fait pousser les plantes. La lumière contient plus d'énergie que la chaleur, ne serait-ce que pour se mouvoir à 300 000 km/s. Scragg se mit alors à étudier les propriétés des lasers, mais quelque chose d'essentiel manquait encore jusqu'au jour où il tomba sur un rapport publié dans les années 1920 par un étudiant ce document exposait une simple observation scientifique: en présence de lumière ultra-violette ordinaire, l'hydrogéne et la Chlorine réagissent avec une extrême violence pour produire de grandes quantités d'énergie.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Réaction réversible
Scragg expérimenta avec succès la formule décrite dans le rapport puis, avec Robin Parker, fonda la compagnie Solar Reactor pour explorer les applications de cette découverte. L'acide hydrochlorique est facilement produit à partir de l'eau de mer et se décompose très simplement en hydrogène et chlorine. De plus, la réaction est réversible, c'est-à-dire que l'hydrogène et la chlorine peuvent se recomposer en acide hydrochlorique: le tout fonctionne donc en circuit fermé, une petite quantité d'acide hydrochlorique pouvant être continuellement réutilisée.
L'énergie utilisée dans la réaction vient de petites bougies à lumière ultra-violette qui ont été construites spécialement par la compagnie Champion SparK.
Scragg et Parker estiment qu'une automobile propulsée par un tel moteur transporterait une moyenne de 5 litres d'acide hydrochlorique dans son circuit fermé. L'acide passant par un convertisseur se sépare en hydrogène et chlorine, qui sont injectés dans les cylindres et réagissent violemment au contact de la lumière ultra-violette émise par les bougies: l'expansion ainsi produite active les pistons. L'accélération est contrôlée par un rhéostat faisant varier les bougies et non par une variation du flot des gaz. D'après Scragg et Parker, l'énergie mécanique ainsi produite serait quatorze fois plus forte que celle produite par un moteur à essence de la même taille.
Les inventeurs du "moteur UV" (ultra-violet engine) admettent volontiers qu'ils ne comprennent pas complètement ce qui se passe à l'intérieur de leur moteur et que cela semble violer certaines des lois reconnues de la thermodynamique, puisque l'on est en présence d'une sorte de mouvement perpétuel. Ils n'en continuent pas moins leurs recherches et espèrent sous peu rendre publics leurs premiers résultats.
Les références Up Page
Réseau Pepe
ARTivision IDYLLE Fred (article du 26 juillet 1998, réactualisé jusqu'au 20 février 2007).

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS

VISION ACTUELLE (objectivement parlant)


VISION FUTURISTE (subjectivement parlant)